L’automatisme et l’informatique centralisés remplacent de plus en plus les systèmes répartis. L’arrivée massive des IBM-PC, MACINTOCH et l’évolution vers le concept de fabrication intégrée par ordinateur ou C.I.M. (Computer integrated Manufacturing ) ont fortement accentuées cette décentralisation. Pour partager les périphériques (imprimantes, mémoire de masse, etc..), les informations (bases de données, historiques, logiciel, etc...),  la commande de machines (par l’échange d’information entre partie commande et partie opérative), la coordination de plusieurs machines (automatisation globale), la supervision d’un atelier ou d’une usine (surveillance et suivi du processus de fabrication, téléchargement des programmes); des besoins de communication numériques rapides, fiables, sur de courtes distances (quelques centaines de mètres) et possédant un nombre élevé de points de connexion sont apparus.
Des réseaux locaux informatiques ou industriels sont apparus pour apporter unes solution à ce problème. La difficulté consiste plutôt maintenant, à choisir le bon réseau en fonction des besoins présents et futurs d’une installation.
Ce cours doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec les notions de transmission de données numériques, plus particulièrement les différents types de réseaux existants dans le monde industriel. L’accent sera mis sur la compréhension des différentes topologies avec leurs avantages et inconvénients vis-à-vis d’une installation industrielle donnée.