Interfaces
Interface utilisateur :
L'interface utilisateur du système d'exploitation est ce qui permet à l'utilisateur de communiquer avec la machine pour la configurer, pour gérer les fichiers et les répertoires ou pour ouvrir les applications et les utiliser.
Les premiers ordinateurs tournaient avec une interface texte. L'utilisateur devait alors connaître un certain nombre de commandes dont la syntaxe ressemblait à un charabia réservé aux initiés. Cette façon d'entrer les commandes existe encore même avec les versions les plus sophistiquées de Windows.
C'est ce qu'on appelle le mode invite de commande. Actuellement, les interfaces graphiques nous permettent de lancer les mêmes commandes en cliquant sur des icônes et des boutons ou en les choisissant dans des menus. C'est à cette manière de travailler que nous consacrons les pages qui suivent.
Interfaces des programmes d'applications :
Les applications sont tous les programmes que vous utilisez pour travailler, produire des documents, pour communiquer ou même pour jouer. Exemples : traitement de texte, tableur, logiciel de messagerie, navigateur Internet etc.
Les programmes d'application s'efforcent de présenter des interfaces toujours semblables. Elles tournent toutes dans des fenêtres ("windows" dans la langue de Bill Gate).
Toutes ces fenêtres sont construites et s'utilisent de manières similaires. Le but de ces pages n'est pas de comprendre comment fonctionne un système d'exploitation. Ce sujet ne concerne que les informaticiens. Nous nous contentons ici d'apprendre comment organiser nos documents dans nos PC et comment se présentent et s'utilisent les fonctionnalités de base de Windows et des applications les plus courantes.