Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants une réflexion introductive sur le droit maritime national et international appliqué dans le secteur maritime, dont la perception des enjeux sécuritaires est souvent vaste et complexe. Apprendre des connaissance sur les dispositions pertinentes, des procédures et bonnes pratiques en matière de sécurité maritime, qui inclut l’administration et de gestion de la sécurité de la navigation, de la sûreté maritime ainsi que de la protection de l’environnement marin, conformément aux instruments pertinents prescrits par les acteurs de la sécurité maritime de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), l’Organisation Internationale de Travail (OIT), les sociétés de classifications..

La réglementation internationale de la sécurité maritime et de la protection de l’environnement marin,  sous  l’égide  de  l’Organisation Maritime  Internationale,  est  évidemment un des  aspects  les plus  importants  de  ce cours. En outre, le droit international relatif au travail maritime, le droit de la mer et autres acteurs intervenant dans l’amélioration et renforcement de la sécurité maritime et protection de l’environnement marin,  seront  prises  en  compte.  

Objectifs spécifiques du cours : Comprendre que le transport maritime est une industrie très encadrée sur le plan réglementaire, à travers les conventions internationales, les réglementations nationales, les exigences des sociétés de classification et les inspections pour contrôler la conformité des navires.