La corrosion est un phénomène naturel qui affecte la plupart des matériaux métalliques, entrainant une détérioration de ces derniers. Presque toutes les installations est équipements  métalliques sont en interaction avec les différents environnements agressifs.

Chaque année des dégâts considérables sont constatés, qui ont  pour conséquences des pertes  se chiffrant en Milliards de Dollars d’où l’intérêt porté par les scientifiques pour l’étude de la corrosion et de la lutte contre la corrosion.

Des mesures préventives sont adaptées a chaque situation et type d’installation toutes en développant des méthodes est des moyen d’expertise de plus en plus performants.  .

En effet, dans ce cours (Métallurgie des poudres), l’étudiant fera

connaissance avec une technologie d’obtention de pièces par des techniques

autres que la mise en forme par déformation, usinage ou par la fonderie.

Initiation des étudiants du L3 à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation.

Préparer les étudiants pour mieux affronter le milieu professionnel

Faire des exposés et des présentations et simultaion d'entretien d'embauche

Un matériau possède plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. Ces caractéristiques sont prises en compte lors de la fabrication d’un objet technique et de son utilisation. Avant de déterminer quel matériau est le mieux adapté pour la fabrication d’un objet, il est soumis à quelques tests qui permettent principalement de déterminer ses propriétés.