Les Matériaux intelligents sont connues et étudiées depuis la fin des 20ime siècle et la première applications datent du début des années quatre-vingt. Le domaine n'est donc pas nouveau, mais son intérêt n'en finit pas grandir depuis l'apparition de matériaux polymères,  piézoélectriques, électrostrictifs,  magnétostrictifs, des alliages à mémoire de forme (AMF).

L'étude et le développement de composants et instrument à matériaux intelligents de plus en plus petit, rapides et économes en énergies permet toujours, à l'heure actuelle, de développer de nouvelles applications. Tout cet essor est lié aux propriétés particulières des matériaux intelligents dans le domaine médical.


Ce cours s'adresse aux étudiants de master 1 (IB), son objectif est d'apprendre les fondements de base de la programmation orientée objets ainsi que la maîtrise des techniques de conception des programmes avancés en langage C++. 


L'objectif de cet enseignement en Master 1 Instrumentation Biomédicale (IB) est de présenter les connaissances de base sur les images numériques et leur représentation. Initier l’étudiant aux différentes méthodes de traitement de l’image médicale (2D et 3D) acquises par  différents dispositifs spéciaux de l’imagerie médicale du vivant. Former l’étudiant à l’ensemble des méthodes d’analyse des images médicales pour y minimiser les artefacts pouvant fausser l’interprétation d’un diagnostic et aider à la détection et l’identification des pathologies ou le dépistage précoce des cancers.