Le terme médecine nucleaire recouvre les utilisations biologiques et médicales des radioéléments artificiels en sources non scellées.Depuis les années 50, des applications tres diverses se sont développées; elles reposent sur la possibilité de détecter avec une tres grande sensibilité , les rayonnements émis par les atomes radioactifs.
Dans ce cours , on traitera : les bases physiques de la médecine nucleaire, les différents traceurs, les effets radiobiologiques, les grandes techniques d'imagerie ainsi que la radioprotection en milieu hospitalier.   

La radiobiologie est une discipline qui s'intéresse aux effets biologiques des rayonnements ionisants sur les êtres vivants ; sensibilité des espèces, radiosensibilité individuelle ou pathologique. La radiobiologie s'intéresse aussi aux effets délétères des rayonnements et l'étude des techniques de prise en charge dans des situations d'irradiation ou de contamination accidentelle.

Ce présent cours est destiné aux étudiants de Master 2 option Physique Médicale du département de Génie Physique, il sera constitué des éléments suivants :

Chapitre 0 : Syllabus et introduction à la radiobiologie

Chapitre 1 : Physique et chimie de l'absorption des rayonnements

Chapitre 2 : Mécanismes de dommages et réparation de l'ADN et des chromosomes

Chapitre 3 : Courbes de survie cellulaire

Chapitre 4 : Irradiation fractionnée/Facteur temps/Effet du débit de dose

Chapitre 5 : Radiopathologie/Cancerogénèse

Chapitre 6 : Effets des rayonnements ionisants sur les tumeurs/Base de la radiothérapie

Chapitre 7 : Radioprotecteurs/Radiosensibilisateurs

Des exercices de travaux dirigés sont proposés dans ce module, où l'accent sera mis sur le calcul des courbes de survie ainsi que les différents paramètres relatifs aux fractionnements des irradiations : EBR, BED, EQD,...

Pour toute information ou demande de renseignement :

saadia.benhalouche@univ-usto.dz

benhalouche.enseignement@gmail.com