Dans ce module, nous verrons les vibrations des systèmes discrets, et les vibrations des systèmes continus .

Ces cours ont été préparés pour le module intitulé« Ondes et vibrations », destiné aux étudiants de deuxième année licence dans le domaine de Génie Maritime. 

Le chapitre 1 est consacré aux concepts généraux de vibration, il comprend la définition d’un mouvement vibratoire, la description du but des essais de vibration ainsi que  la possibilité d'utiliser des mouvements vibratoires.


Le chapitre 2 est consacré à la cinématique des mouvements vibratoires, on y trouve la description des concepts de base tels que les déplacements  dans un  mouvement  vibratoire, la        

période, la fréquence des vibrations, la phase initiale et la définition du mouvement périodique.


Le chapitre 3 est consacré à la composition des mouvements vibratoires de mêmes fréquences et amplitudes différentes, et aussi le cas de composantes vibratoires de fréquences différentes, avec discussion du cas de battement.


Le chapitre 4 contient les éléments de l'analyse harmonique, la correspondance entre la fonction périodique et les coefficients de Fourier.


Le chapitre 5 est consacré aux problèmes de la modélisation des systèmes vibratoires réels, et à la description mathématique du phénomène vibratoire. Equations du mouvement.


Le chapitre 6 est consacré aux méthodes permettant d’établir les équations du mouvement vibratoires.

Les chapitres 7  est consacré aux vibrations libres des systèmes à un degré de liberté sans et avec amortissement. 

Les chapitres 8  est  consacré à la vibration des systèmes à un degré de liberté avec différents types d'excitations. Le concept du coefficient d’amplification de l’amplitude des vibrations ainsi que les courbes de résonance sont considérés.

Le chapitre 9 traite  la question de l'amortissement des vibrations, c'est-à-dire protection de l'environnement contre les effets des vibrations d'objets et protection de l'objet contre les effets des vibrations environnementales.


Le chapitre 10 concerne la mesure des paramètres des systèmes vibrants (fréquence, amplitude, coefficient d’amortissement).


Le chapitre 11 est consacré à la vibration libre des systèmes à deux degrés de liberté sans amortissement et forcée avec excitation harmonique. Initiation au concept d’amortissement dynamique.