L'électrochimie analyse les liens qui existent entre la chimie et l'électricité. Elle constitue la base théorique des processus d'oxydoréduction, de corrosion et d'électrolyse.
L’électrochimie est la discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre la chimie et l’électricité. Elle décrit les phénomènes chimiques couplés à des échanges réciproques d’énergie électrique.
L'électrochimie comprend toutes technologies et techniques issues de ses travaux scientifiques, comme les travaux concernant l'électrolyse, la corrosion, les piles, les piles à combustibles, les accumulateurs, et l'électrodéposition.
L’électrochimie s’intéresse à des systèmes hétérogènes comportant aux deux extrémités des matériaux conducteurs électroniques comme des métaux ou du carbone ; et entre ces deux conducteurs, au moins un matériau conducteur ionique qualifié d'électrolyte, qui peut être sous forme liquide ou sous forme de gel1. L'amélioration des performances des anodes et cathodes, et certaines formes de catalyse intéressent aussi ce domaine.
- Enseignant: fawzia seladji