English courses are designed for first year students(Renewable Energies Branch).  Its object is to develop the students' skills in speaking, listening, reading and writing trough a range of activities and real life situations. Grammar and phonetics are dealt with to enhance his communicative capacities.


L'énergie est, de manière générale, la capacité de faire un travail, c'est-à-dire d'agir. Ce terme recouvre plusieurs réalités qui se recoupent partiellement :

 * l'énergie au sens de la science physique est une mesure de la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur ;

* au sens de l'écologie et de l'économie, on appelle énergie une ressource énergétique naturelle (énergie éolienne, énergie nucléaire, énergie solaire, gaz naturel, pétrole) ou son produit (électricité), lorsqu'ils sont consommés par les sociétés humaines pour divers usages industriels et domestiques (transport, chauffage…).


Le développement des sciences et technologies représente un enjeu majeur pour la croissance de notre économie et l’amélioration de la qualité de vie de notre société.

L’ensemble des secteurs d’activité ayant besoin de systèmes informatiques, électroniques et d’information de plus en plus performants. De nos jours, les sciences n’ont plus de frontières, elles sont de nature transversale. Certains nouveaux champs de recherche comme la nanotechnologie font appel à différentes disciplines comme l'optique, l’automatique, la biologie, la mécanique, la chimie, ou encore la microtechnologie.

Les sciences et technologies font partie de notre quotidien et sont présentes dans la plupart des activités humaines. Il suffit de magasiner un matelas de qualité ou une nouvelle télévision pour se rendre compte de la complexité technologique des objets qui nous entourent. S’il est discuté et généralement reconnu dans les sphères politiques, économiques et de l’éducation de l’importance de développer les sciences et technologies pour positionner notre économie sur le marché mondial et améliorer la qualité de vie de la population, l’impact des métiers scientifiques et technologiques sur le développement économique et social d’une région. Cependant, certains indicateurs semblent démontrer que cet impact existe. Si les métiers des sciences et technologies sont un facteur clé de développement, orienter des programmes et des politiques spécifiques pour favoriser ce secteur pourrait se révéler un levier supplémentaire pour le développement de notre pays.

Les statistiques démontrent qu’un minimum de 15 % des emplois se retrouvent dans le domaine scientifique et technologique dans notre pays. Au-delà des métiers médiatisés comme les médecins,  administrateurs ou les universitaires qui ont une utilité évidente, l’étude souligne que l’ensemble des métiers scientifiques et technologiques ont une contribution positive et même distinctive pour le monde d’emploi. Leur apport n’est pas seulement par le savoir et les connaissances, qu’ils soient dans les entreprises, dans le système de santé ou dans l’éducation, mais aussi par leur implication bénévole au sein de la communauté. Cette population a plus de chance de voyager, de découvrir d’autres horizons, d’apporter des nouvelles tendances, des bonnes pratiques, de développer des réseaux de contacts.

Les métiers de la science et de la technologie sont des piliers pour le développement de notre société puisqu’ils contribuent pleinement aux différentes sphères : santé, infrastructure, énergie, fabrication de biens, etc. Ils participent indirectement à contrer le déclin démographique régional puisqu’ils contribuent à offrir un service à la population dans différentes sphères d’activité. Ils consolident les emplois par l’innovation au sein de leur entreprise, permettant ainsi de conserver des entreprises compétitives sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

Ce cours a pour objectifs :

Faire découvrir à l’étudiant, dans une première étape, l’ensemble des filières qui sont couverts par le Domaine des Sciences et Technologies et dans une seconde étape une description des métiers sur lesquels débouchent ces filières. Dans le même contexte, cette matière introduit les nouveaux enjeux du développement durable ainsi que les nouveaux métiers qui peuvent en découler.