Deux solutions de production d’énergie électrique se présentent : 

a - La solution centralisée, l’électricité étant produite dans des centrales souvent puissantes ; 

b - La solution décentralisée, qui consiste `a produire l’électricité sur les lieux mêmes d’utilisation. La production dite décentralisée par opposition `a la production classique planifiée et coordonnée de manière centralisée dont la puissance est inférieure `a 15 MW est normalement connectée au réseau de distribution. Des règles spécifiques de raccordement de ces unités de production font l’objet d’une note “Prescriptions techniques pour le fonctionnement en parallèle d’installations de production décentralisée sur le réseau de distribution”. Ces règles ont pour but de protéger le réseau de distribution, néanmoins certaines règles spécifiques de protection des unités de production sont mentionnées.

Développer la sensibilisation des étudiants aux principes éthiques. Les initier aux règles qui régissent la vie à l’université (leurs droits et obligations vis-à-vis de la communauté universitaire) et dans le monde du travail. Les sensibiliser au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle. Leur expliquer les risques des maux moraux telle que la corruption et à la manière de les combattre.

Le cours est consacré aux méthodes numériques appliquées et optimisation. Ce cours d'adresse aux étudiants de inscrits en Master 1 pour toutes les spécialités ( Electrotechnique Industrielle, Machines électriques, Commande Electrique et Réseaux électriques).

Le contenu de ce cours est comme suit:

- Méthodes d'integrations numériques  : Methode des rectangles, Méthode des trapèzes et méthode de Simpson

- Resolution d'equations différentielles ordinaires : Méthode d'Euler, Méthode d'Euler modifiée ou Runge-Kutta d'ordre 2, Méthode de Runge-Kutta d'ordre 4. Applications à la résolution d'équations différentielles utilisées en électrotechnique et résolution de système d'équations différentielles.

- Resolution d'équations aux dérivées partielles : Equation de Laplace et Equation de Poisson. Discretisation de l'équation de Laplace et de Poisson par la méthode des differences finies. Application au problème à une dimension et à deux dimension.

Introduction à la méthode des éléments finis: Discretisation de l'équation de Laplace à une dimension et en deux dimensions.
Introduction à l'optimisation


Technical  English module is studied by first year master student at the department of electrotechnics. It is provided for the purpose of developing basic knowledge of how English is used as a medium for writing and communicating in electrical engineering to convey iformation and to develop logical arguments.

Ce cours permet d'étudier plusieurs convertisseurs avec plusieurs topologies et stratégies de commande à savoir les convertisseurs AC/DC, DC/AC et DC/DC

Acquérir et maîtriser des notions fondamentales et les méthodes de base permettant de développer des modèles de représentation décrivant le comportement entrée-sortie à partir de mesures expérimentales et les techniques d’identification d’un processus à commander en vue de la mise au point de système de régulation de haute performance.

Ce cours vise à présenter l'évolution fondamentale des systèmes énergétiques induite par la transition énergétique qui est une décentralisation de ces systèmes.

L'étudiant est censé connaître le Principe de production d'énergie électrique.