Cette matière aborde des notions relatives aux énergies renouvelables non polluantes, aux dispositifs photovoltaïques (PV), à la conversion PV, aux procédés de fabrication d’une cellule solaire, aux assemblages des modules PV, à leur dégradation ... Elle aborde, en outre, les systèmes auxiliaires : la batterie, la pile à combustible (avec l’hydrogène comme vecteur d’énergie), les convertisseurs, …  La matière s’intéressera, par ailleurs, aux différentes charges à alimenter continues ou alternatives en recherchant toutes les possibilités de couplage avec un générateur PV, à la description d’un système PV global, ses caractéristiques et à l’optimisation du fonctionnement du système.


Introduire les capteurs intelligents et les MEMS, leurs techniques de fabrication et leurs domaines d’application. Connaître les avantages des capteurs intelligents et MEMS actuels. Introduire les Outils de simulation et de conception des capteurs  MEMS.



Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en Master 1 Option ESE. Dans ce cours sont présentés les différents circuits programmables tels que les PLD, CPLD et FPGA ainsi que le langage VHDL qui permet de décrire ces circuits.

M1-ESE S2

COURS DE ROBOTIQUE MOBILE

par Pr. N. BERRACHED

L’automatisme et l’informatique centralisés remplacent de plus en plus les systèmes répartis. L’arrivée massive des IBM-PC, MACINTOCH et l’évolution vers le concept de fabrication intégrée par ordinateur ou C.I.M. (Computer integrated Manufacturing ) ont fortement accentuées cette décentralisation. Pour partager les périphériques (imprimantes, mémoire de masse, etc..), les informations (bases de données, historiques, logiciel, etc...),  la commande de machines (par l’échange d’information entre partie commande et partie opérative), la coordination de plusieurs machines (automatisation globale), la supervision d’un atelier ou d’une usine (surveillance et suivi du processus de fabrication, téléchargement des programmes); des besoins de communication numériques rapides, fiables, sur de courtes distances (quelques centaines de mètres) et possédant un nombre élevé de points de connexion sont apparus.
Des réseaux locaux informatiques ou industriels sont apparus pour apporter unes solution à ce problème. La difficulté consiste plutôt maintenant, à choisir le bon réseau en fonction des besoins présents et futurs d’une installation.
Ce cours doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec les notions de transmission de données numériques, plus particulièrement les différents types de réseaux existants dans le monde industriel. L’accent sera mis sur la compréhension des différentes topologies avec leurs avantages et inconvénients vis-à-vis d’une installation industrielle donnée.

 


 


Ce cours est destiné aux étudiants de la 1ère année master (semestre 2)  des parcours "Electronique des Systèmes Embarqués" et "Instrumentation Biomédicale" du département d'électronique.

 Les microsystèmes  à base de microcontrôleurs sont  devenus  incontournable  dans notre  vie  quotidienne.  Ils  touchent plusieurs  domaines  d’applications  comme l’automobile,  la  santé,  la  biologie,    l’environnement,  l’énergie, l’électronique  grand  public,  la  sécurité  (biométrie,  carte  à  puce),  la  communication  sans  fil,  etc.

L'objectif de ce module est de présenter un type de microcontrôleur de classe PIC (Peripherical Interface Controller), et de définir son fonctionnement interne pour des applications dans des systèmes embarqués. Ce cour porte sur l'architecture interne, modes d'adressage et jeu d'instructions du PIC, la programmation en langage assembleur moyennant d'outils de développement et les interfaces intégrées du PIC: Timers, Watchdog, Convertisseur Analogique / Numérique, Mémoire EEROM, Comparaison/ Capture / PWM (Modulation de largeur d'amplitude) et  interfaces de communication (I2C, série,..)

Objectifs du cours

Au  terme  de  ce  cours,  l’étudiant  sera  en  mesure :  

* de définir le fonctionnement interne des microcontrôleurs et de ses périphériques,

* d’appliquer les microcontrôleurs dans un contexte de systèmes embarqués.


            Ces travaux pratiques sont  destinés aux étudiants  de la 1ère année master (semestre 2)  de la filière électronique, parcours "Electronique des Systèmes Embarqués" et "Instrumentation Biomédicale", du département d'électronique.

L'objectif de ces travaux pratiques est de compléter les notions théoriques qui sont vues dans les cours et travaux dirigés  de la matière "Systèmes à Microcontrôleurs". Ce complément permet d'enrichir pratiquement les connaissances acquises dans la programmation du PIC16F877 moyennant d'outils de programmation et de kits didactiques type "EasyPic".