Notre travail durant ce semestre sera consacré à l'étude de la mécanique Newtonienne qui est une branche de la physique


La mécanique classique ou mécanique Newtonienne est constituée par deux grandes parties : la cinématique et la dynamique.



Notre travail durant ce semestre sera consacré à l'étude de la mécanique Newtonienne qui est une branche de la physique


La mécanique classique ou mécanique Newtonienne est constituée par deux grandes parties : la cinématique et la dynamique.









L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses propriétés, du rayonnement électromagnétique, de la vision ainsi que les systèmes utilisant ou émettant de la lumière. L'optique géométrique introduite par Alhazen s'est développée sur la base d'observations simples et repose sur deux principes et des lois empiriques : • la propagation rectiligne dans un milieu homogène et isotrope ; • le principe du retour inverse qui exprime la réciprocité du trajet lumineux entre source et destination ; • les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction. La résolution des problèmes se fait à l'aide de constructions géométriques (tracés de droites matérialisant les rayons, calculs d'angles), d'où le nom d'optique géométrique. L'optique géométrique permet de retrouver la quasi-totalité des résultats concernant les miroirs, les dioptres et les lentilles ou leurs combinaisons en doublet et systèmes optiques constituant notamment les instruments d'optique. Ce cours s'adresse plus particulièrement à des étudiants de premier cycle universitaire, domaine Science de la matière (SM) et Science de la nature et de la vie (SNV). L'objectif de ce cours est avant tout la maîtrise des concepts de base : réfraction, réflexion, dispersion, image réelle et virtuelle, construction de rayons dans un système optique centré etc.

Pour aider les étudiants de la première année ST et SM a maîtriser le module de physique général partie Mécanique du point.

Dans ce cours, nous allons faire des résumer de cours avec quelques exercices résolu et enfin nous vous donnerons une liste d'exercices non résolu qu’on pourra résoudre avec vous par la suite.  

Les Chapitres:

• Chiffres significatifs et incertitudes
• Calcul vectoriel
• Cinématique du point matériel
• Cinématique avec changement de référentiel
• Dynamique du point matériel
• Travail et énergie

Méthode de travail:

• Nous commencerons avec un petit résumé du cours avec les notions fondamentales à retenir.
• Nous vous proposerons quelques exemples avec un détail de calcul.
• Nous vous proposerons des exercices non résolu pour vous laisser le temps de les résoudre seul et puis nous travaillerons ensemble à les résoudre.

 Le cours d’électricité  regroupe l’ensemble des connaissances indispensables sur les lois de l’électrostatique et de l’électrocinétique qui sont des notions de base nécessaires pour la compréhension des effets de charges sur les matériaux.  L’électrostatique  vise la loi de Coulomb, le champ électrostatique et le potentiel électrostatique qui sont  créés par des charges ponctuelles et par une distribution de charge continue. La relation entre charges et potentiels dans un système de conducteurs en équilibre  et dans les condensateurs est aussi présentée. L’électrocinétique  est le domaine de la physique où les manifestations des mouvements de charges mobiles  sont étudiées en termes de courants et de tensions. Un rappel mathématique est  organisé au début du semestre afin de permettre aux étudiants de 1ere année LMD de mieux suivre le programme proposé.


Avec le cours de PHY1, nous abordons l’étude de la physique classique puisque nous commençons par faire de la mécanique. Nous introduisons au début  du cours des outils mathématiques nécessaires à la compréhension de certaines modèles qui permet d’expliquer quelque phénomène observé. La mécanique comprend deux branches : une description des mouvements des objets matériels ou cinématique, et l’interprétation de ces mouvements en termes de force ou dynamique.


Avec le cours de PHY1, nous abordons l’étude de la physique classique puisque nous commençons par faire de la mécanique. Nous introduisons au début  du cours des outils mathématiques nécessaires à la compréhension de certaines modèles qui permet d’expliquer quelque phénomène observé. La mécanique comprend deux branches : une description des mouvements des objets matériels ou cinématique, et l’interprétation de ces mouvements en termes de Force ou dynamique.


Un exemple de mon premier circuit comportant deux résistances R1 et R2 placées

en série avec un générateur de courant avec LTspice code.

Le but de cette expérience est de vérifier la relation entre la tension aux bornes d’une

résistance et l’intensité du courant la traversant. Cette étude est basé sur des résistances placées en série et en parallèle.


Ce manuel de travaux pratiques constitue, à l’attention des étudiants, une introduction des  concepts fondamentaux de la mécanique. Il est  notamment destiné aux étudiants de la 1ère année l'essence, Socle Commun Sciences et Technologie, Université des sciences et de la technologie d'Oran - Mohamed-Boudiaf.

Les travaux pratiques de mécanique, se veulent avant tout, un complément indispensable aux cours et travaux dirigés. Vu l’importance de la mécanique dans l’industrie, pour sa formation l’étudiant doit connaître les différentes méthodes de mesure. A cet effet, nous proposons une description détaillée des différentes méthodes de mesures pour aider l’étudiant à mener à bien ses travaux pratiques sans avoir souvent recours à la bibliographie