Ce cours est destiné aux étudiants en Master 2 Instrumentation Biomédicale (IB). A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de définir les principales modalités de l'imagerie médicale en décrivant les différents étages constituant l'appareil correspondant et en précisant le schéma et le rôle de chacun de ces étages. Il sera ainsi capable de maîtriser la chaîne d’acquisition des images médicales.

Nous aborderons les chapitres suivants :

  1. Radiologie
  2. Tomodensitométrie (TDM ou Scanner X)
  3. Imagerie nucléaire : Scintigraphie, TEMP
  4. Imagerie nucléaire : TEP
  5. Imagerie Ultrasonore (échographie)
  6. Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
  7. Imageries Hybride - Interventionnelle - Moléculaire


Objectifs de l’enseignement : 

L’objectif de l’enseignement de cette matière est l’étude détaillée des différents biocapteurs utilisés dans le domaine biomédical. 

 Connaissances préalables recommandées :  

Notions sur l’électronique des composants, sur les capteurs et sur la biophysique, les biomatériaux et leur technologie. Ces notions ont été abordées en L3 de la licence Génie Biomédical et durant le premier semestre du M1. 


Objectifs de l’enseignement : 

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de décrire les principaux appareils de l’exploration fonctionnelle. 

 

Connaissances préalables recommandées :  

Ondes électromagnétiques – Capteurs biomédicaux – Electricité générale – Electronique générale – Anatomie – Physiologie. 


Objectifs de l’enseignement : Les objectifs de cette matière sont de dispenser des notions pour poser et optimiser un problème de modélisation d'un système biomédical, de résoudre les équations caractérisant un modèle biomédical, de connaitre les techniques de simulation et de résolution des systèmes biomédicaux et de valider un modèle. Connaissances préalables recommandées : Notions de problèmes d'optimisation et de programmation (algorithmique)

Objectifs de l’enseignement : 

L’objectif visé par l’enseignement de cette matière méthodologique est de permettre une meilleure assimilation de la matière «Biocapteurs » et des deux matières «Instrumentation pour l’exploration fonctionnelle » et « Instrumentation de l’imagerie médicale ». Les TP Biocapteurs peuvent se faire sous forme de manipulations sur les biocapteurs et de leur insertion dans une chaine de mesure. 

 

Connaissances préalables recommandées :  

Physique des capteurs ; Notions sur les chaines de mesure et le conditionnement ; Notions sur la biophysique et la technologie des biomatériaux.