Les  moteurs électriques sont aujourd’hui présents dans toutes les branches de l’industrie. Les domaines des transports, de la traction ferroviaire et la  propulsion navale font aussi largement appel à ces machines.

L’intérêt grandissant envers les moteurs électriques est justifié par le besoin des processus industriels à la vitesse variable. Cette solution permet, en effet, de contrôler un processus ou un système avec une dépense minimale d’énergie et de matière première.

Le succès des solutions électriques pour la variation de vitesse par rapport aux solutions mécaniques et hydrauliques vient des caractéristiques incomparables que leur confère l’électronique, tant sur le plan de la conversion d’énergie que celui de l’asservissement de vitesse. L’essor que connaît actuellement le développement des composants de l’électronique de puissance et les techniques de commande a accentué l’intérêt pour les variateurs par moteurs électriques.  

Ce cours destiné aux étudiants de Master 1 en génie électrique spécialité Commandes Electriques traite les machines électriques approfondies. Il est constitué de quatre chapitres :

Le premier traite les principes généraux. On y présente, tout d’abord, des principes de la conversion d’électromécanique ainsi que le principe de couplage rotor/stator pour aborder ensuite les équations mécaniques et le bobinage.

Nous nous intéressons dans le chapitre suivant aux Machines synchrones puis présentons Le principe du fonctionnement de la machine synchrone, l’excitation de la machine synchrone, le diagramme de Potier, le diagramme de Blondel, les alternateurs et couplage en parallèle et on termine par les machines à aimants permanents.

Le troisième chapitre traite les moteurs asynchrones. Des notions générales sur le fonctionnement de ces machines ont été tout d’abord présentées, le schéma équivalent a été établie ce qui nous a permis de tracer  la caractéristique mécanique de la machine. Nous nous intéressons  par la suite au courant, au couple et on termine par la mise en œuvre de la machine asynchrone.

Le dernier chapitre de ce cours est consacré à la machine à courant continu. Après quelques rappels sur la structure de cette machine, on s’est intéressé aux équations mécaniques, électriques et le principe de fonctionnement. Le fonctionnement générateur a été ensuite présenté.

 

mettre en œuvre les différents équipements électriques utilisés en électrotechnique....