Ce cours est destiné aux étudiants de la 1ère année master (semestre 2)  des parcours "Electronique des Systèmes Embarqués" et "Instrumentation Biomédicale" du département d'électronique.

 Les microsystèmes  à base de microcontrôleurs sont  devenus  incontournable  dans notre  vie  quotidienne.  Ils  touchent plusieurs  domaines  d’applications  comme l’automobile,  la  santé,  la  biologie,    l’environnement,  l’énergie, l’électronique  grand  public,  la  sécurité  (biométrie,  carte  à  puce),  la  communication  sans  fil,  etc.

L'objectif de ce module est de présenter un type de microcontrôleur de classe PIC (Peripherical Interface Controller), et de définir son fonctionnement interne pour des applications dans des systèmes embarqués. Ce cour porte sur l'architecture interne, modes d'adressage et jeu d'instructions du PIC, la programmation en langage assembleur moyennant d'outils de développement et les interfaces intégrées du PIC: Timers, Watchdog, Convertisseur Analogique / Numérique, Mémoire EEROM, Comparaison/ Capture / PWM (Modulation de largeur d'amplitude) et  interfaces de communication (I2C, série,..)

Objectifs du cours

Au  terme  de  ce  cours,  l’étudiant  sera  en  mesure :  

* de définir le fonctionnement interne des microcontrôleurs et de ses périphériques,

* d’appliquer les microcontrôleurs dans un contexte de systèmes embarqués.