Ce support pédagogique est basé sur les procédés de Séparation Membranaire. Ce cours s’adresse principalement aux étudiants des classes LMD (Master1) des filières sciences de la matière (chimie physique) et sciences techniques (génie des procédés ; génie civil ; hydraulique ……...). L’objectif est de donner des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans le domaine des techniques membranaires et les familiariser avec les dernières avancées technologiques des membranes. L’ouvrage englobe trois chapitres distincts : Le premier chapitre présente des généralités et définitions sur la filtration membranaire : Les techniques membranaires ; modulée en pression et paramètres de fonctionnement d’un procédé de filtration membranaire. Un deuxième chapitre est consacré sur le membranes-et-modules : structure, caractérisation et modules membranaires des installations industrielles. Nous présentons dans le troisième chapitre l’osmose-et-osmose-inverse. Les techniques de séparation membranaire : Microfiltration, Ultrafiltration, Nanofiltration, et Osmose inverse
Il est à noter également que des connaissances préalables en phénomènes de transfert de transfert de matière et mécanique des fluides sont fortement recommandées.
Ce document résulte de la lecture d’ouvrages et de documents dont la plupart ne sont pas cités dans la bibliographie. En particulier, je me suis largement inspiré des nombreuses ressources pédagogiques accessibles en ligne.
- Enseignant: nadjia laouedj