cours destiné au étudiants L2 SM Chimie

La cinétique chimique est un module trés important il étudie la vitesse des réactions (chimiques et nucléaires) et analyse l'influence sur cette vitesse de différents facteurs (état physique des réactifs, concentration, température, catalyseurs). L'objectif est d'élucider les mécanismes réactionnels en vue de mieux contrôler les réactions et d'améliorer les rendements en produits désirés.

La cinétique chimique étudie la vitesse des réactions (chimiques et nucléaires) et analyse l'influence sur cette vitesse de différents facteurs (état physique des réactifs, concentration, température, catalyseurs). L'objectif est d'élucider les mécanismes réactionnels en vue de mieux contrôler les réactions et d'améliorer les rendements en produits désirés.

Certaines réactions sont excessivement lentes, l'évolution des substances au cours du temps pouvant être à peine perceptible (exemples : oxydation du carbone, du charbon à l'air, à la température ambiante ; décroissance radioactive du 14C). Dans d'autres cas, elles peuvent être très rapides et devenir même explosives (exemples : dans les moteurs à explosion ; dans les armes à feu, les feux d'artifice).


Suite du programme: Les alcanes; alcènes, alcynes, dérivés halogénés, alcools et phénol, amines, aldéhydes, cétone et acides carboxyliques.

Suite: TD 02; TD 03 et TD 04

L’objectif de la thermodynamique chimique (thermochimie)  est  l’application des principes de la thermodynamique aux réactions chimiques


La thermodynamique est la science qui étudie les échanges d’énergie entre le système et le milieu extérieur. Elle intervient dans de nombreux domaines : chimie, génie chimique, biologie…etc. elle peut être abordée sous deux aspects : l’un macroscopique et l’autre microscopique.   La thermodynamique classique (ou microscopique), faisant l’objet de ce cours, ne fait intervenir que des grandeurs macroscopiques, mesurables expérimentalement comme la Température, la Pression, le Volume, la Composition,…etc.