Un réseau de communication est un ensemble des ressources matériels et logiciels liées à la transmission et l’échange d’information entre différentes entités. Suivant leur organisation, ou architecture, les distances, les vitesses de transmission et la nature des informations transmises, les réseaux font l’objet d’un certain nombre de spécifications et de normes.

Permet les types de réseaux de communication il y a le Réseau Informatique, c’est un ensemble d'ordinateurs et d'autres périphériques interconnectés, dans le but de faire circuler des données informatiques et ainsi d'échanger des textes, des images, des vidéos et du son, selon des règles et des protocoles bien définis.

Ce cours intitulé les « Réseaux de communication » a pour but d’avoir une vue d’ensemble sur les réseaux d’entreprise, de présenter leur rôle ainsi que les différents équipements qui les composent.

 

·        Le public cible

2ème année Licence Informatique

 

·        Les objectifs généraux

Ce cours a pour but d'avoir une vue d'ensemble sur les réseaux d'entreprise, de présenter leur rôle ainsi que les différents équipements qui les composent. Il explique les principes fondamentaux des réseaux, tels que les modes de commutation ou la structuration des protocoles en couches. Il permet de comprendre le fonctionnellement des principales techniques utilisées dans les réseaux modernes, sans rentrer dans le détail de chacune d'elles, en introduisant I' Internet comme un exemple de réseau.


Introduction à l'informatique