contacter moi sur : benabdallah22@yahoo.fr

0667979736 


https://www.exoco-lmd.com/modelisation-et-simulation-de-l'association/polycopie-de-cours-association-convertisseurs-machines/?action=dlattach;attach=8707

A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de déterminer, via un modèle bidimensionnel, les caractéristiques des machines électriques conventionnelles en résolvant les équations du champ électromagnétique : analytiquement, par l’utilisation de la méthode des variables séparées, pour des géométries simples et numériquement, par la méthode des éléments finis, la méthode des différences finis ou la méthode des intégrales de frontières, pour des géométries complexes.

Pour des besoins pédagogiques, les problèmes classiques d'électrostatique, d'électrocinétique, de magnétostatique , de magnétodynamique seront traités dans le présent cours. La méthode des éléments finis va être privilégiée au niveau du cours et TDs. 

* Connaissances préalables recommandées :

- Machines électriques à courants continu et alternatif (fonctionnement moteur et génératrice), 

- Électromagnétisme, circuits électriques, calcul matriciel, utilisation des outils informatiques de D.A.O et de C.A.O. 

- Calcul vectoriel.

Objectifs de l’enseignement

A la fin de ce cours, l’étudiant sera capable  d’établir les équations générales de conversion d'énergie électromécanique appliquées aux machines synchrones et asynchrones et saura  déterminer leurs caractéristiques en régimes statiques ou variables. Ce qui permet notamment de prendre en compte l'association des machines aux convertisseurs statiques.


A la fin de ce cours, l’étudiant sera capable  d’établir les équations générales de conversion d'énergie électromécanique appliquées aux machines synchrones, asynchrones et à courant continu et saura  déterminer leurs caractéristiques en régimes statiques ou variables. Ce qui permet notamment de prendre en compte l'association des machines aux convertisseurs statiques.


Machines Electriques Spéciales

L’objectif de ce cours est de présenter les principes de fonctionnement et les performances caractéristiques d'un certain nombre de machines électriques à usage spécial, qui trouvent une application d'ingénierie répandue dans une variété de domaines, allant des équipements électroménager aux équipements bureautique à la robotique au contrôle automobile.
Dans d’autres cours précédents, les étudiants ont été initié aux principes de fonctionnement de principales classes de machines électriques standards ou conventionnelles : machines à courant continu, machines à courant alternatif synchrones et asynchrones. Les machines décrites dans ce cours fonctionnent selon l'essentiel principe décrit précédemment, mais se caractérisent également par des caractéristiques uniques en dehors de machines standard.

 

La plupart des dispositifs électroniques reposent aujourd'hui sur une structure minimale micro-programmée assurant le séquencement de tâches plus ou moins complexes selon un algorithme défini. L'avantage d'une structure micro-programmée est qu'elle est adaptable à n'importe quel système travaillant dans des contraintes technologiques identiques (temps de réponse, encombrement, température, etc...) et qu'elle est capable de gérer un grand nombre de variables logiques ou numériques. Seul ses liaisons avec l'extérieur et son programme de traitement seront changés. On utilise par exemple le même microcontrôleur pour gérer une machine à laver ou l'ordinateur de bord d'une voiture. Enfin son coût de revient est faible.

Ce TP est destiné aux étudiants de Master 1 Filière électrotechnique-spécialité Machines électriques.

Au cours de ce TP les étudiants apprendront à utiliser un logiciel de calcul de champ électromagnétique pour simuler quelques dispositifs électriques.

Il y aura 6 TP à réaliser et ils sont comme suit:

- Une étude électrostatique qui permet de calculer la capacité d'un condensateur et la force qui agit sur ses deux plaques

- Une étude Électrocinétique qui permet de caractériser une fissure à partir du calcul de la résistance électrique

- Une étude Magnéto statique qui permet de simuler le fonctionnement d'un électro-aimant et de calculer la force qui agit sur ses armatures

- Une étude Magnétodynamique qui permet de calculer les courants de Foucault dans une plaque ferromagnétique

- Simulation d'un moteur à réluctance variable

- Simulation d'un moteur synchrone à aimant permanents