Objectifs de l’enseignement Le but de ce cours et de présenter les avancées dans le domaine

de la communication multimédia. L’étudiant doit comprendre et assimiler les techniques et les algorithmes et

les protocoles permettant la communication des sons, vidéos et haptiques par les réseaux de

télécommunication.

Connaissances préalables recommandées

Connaissances acquises durant le cursus de formation de la licence : Systèmes informatiques (SI) ou

Ingénierie des Systèmes d’Information et du Logiciel (ISIL)

Contenu de la matière

1. Rappels sur la représentation et la nature des données multimédia :

a. Son ;

b. Image ;

c.

Haptique.

2. Les principes et contraintes de la transmission multimédia (Limitation de la bande passante, Qualité,

Source-Canal, Temps réel, Données adaptatives et multi-échelles).

3. Applications et Normes:

a. Téléphonie ;

b. Audioconférences et Vidéoconférence ;

c. H.26x ;

d. DVI ; JPEG ; MPEG ; HDTV ;

4. Introduction au Multimédia par IP : VoIP ; 3GPP ; SIP.

Ce cours traite les architectures et les caractéristiques des systèmes embarqués ainsi que les méthodes et les outils de conception et de développement d'architectures de systèmes embarqués. Il permet d'étudier des fonctionnalités de base des noyaux de systèmes temps réel et de développer des applications temps réel. L’objectif est de permettre à l’étudiant de maîtriser la mise en oeuvre matérielle d’un système embarqué.

Ce cours à pour objectif d'introduire aux apprenants les concepts fondamentaux
du Cloud Computing. L'apprenant se familiarisera avec les différents modèles de déploiement et de service du Cloud ainsi qu'avec les principales plateformes utilisées. Il sera introduit aux principaux de sécurité liés à son utilisation ainsi qu'aux bonnes stratégies de migration.

Etude des modèles pour résoudre les problèmes dans les systèmes distribués

Avec l’émergence des applications multimédias temps réel ainsi que les  applications commerciales à base de transaction client/serveur, de forte contrainte des délais, de bande passante, de fiabilité et disponibilité du service et  d’intégrité des données ont fait surface.  Afin de palier à ces contraintes et offrir de meilleure qualité de services adaptée aux besoins des applications, l’IETF  propose une pile de  solutions où chaque solution est une architecture qui répond à des besoins et des contraintes spécifiques 

La matière présente l’architecture multicast, l’architecture d’intégration de services, l’architecture de différentiation de services et l’architecture  de commutation de label multi-protocolaire 


Les évolutions techniques et technologiques bouleversent le domaine des réseaux par la demande d’utilisation intensive, l’augmentation des débits, l’exigence d’une certaine qualité de service, la nature de l’information transportées, la mobilité et la protection de la vie privée.

 L’interconnexion et l’intégration d’objets multiples et variés font que l’étudiant doit être au moins sensibilisé sur le futur et les changements attendus.

Ce cours est déstiné aux étudiants M2 Option RSID

 




Il s'agit d'une introduction à la Sûreté de Fonctionnement (SdF) de systèmes informatiques  (Durability) d’autant que le monde de l'ingénierie devenu digital et connecté s'est adapté aux nouvelles technologies (IoT, Big Data, AI,..). Les mesures qui manifestent la capacité d'un réseau de continuer à fonctionner sont appelées: Disponibilité (Availability) et Fiabilité (Reliability). Les Réseaux de Télécommunications ( ainsi que les Architectures Informatiques Parallèles) ont été le principal moteur de recherche et développement de mesures de fiabilité. Les principaux efforts visaient à maintenir opérationnelles les lignes téléphoniques dès le déploiement des premiers réseaux à commutation de paquets ( et de la topologie sous-jacente du réseau). Les modèles de fiabilité ont récupéré leur pertinence dans le contexte du déploiement massif de lignes à fibres optiques très fiables dans les années 80 et 90. L'extraordinaire capacité de ces lignes rend possible qu'un réseau ayant un seul chemin pour relier 2 points offre le niveau de performance requis, à condition que ses lignes soient opérationnelles. Actuellement, la connectivité a récupéré aussi la pertinence principalement à cause du déploiement massif des réseaux sans fil, dont les liens point-à-point sont moins fiable pour des raisons telles que les facteurs environnementaux et d'économie d'énergie.


Les différentes méthodes de la SdF peuvent être appliquées à d'autres contextes comme le Contrôle de Systèmes ; donc dépendent fortement du domaine (Automobile , Aéronautique , Spatial , Nucléaire,...) comme des réseaux de transports terrestres ou des réseaux électriques.