Dans la pratique quotidienne, dans le domaine de la chimie, il faut trouver le moyen de répondre à une question d'ordre qualitatif ou quantitatif. Dans ce contexte, les résultats doivent être fiables, validés ainsi que la méthode utilisée à cette fin. De plus, en fonction des résultats obtenus, les valeurs aberrantes doivent être éliminées ou maintenues. Des compétences en matière d'analyse des données et d'optimisation expérimentale sont indispensables à la gestion de ces expériences dans les meilleures conditions de temps et d'argent. Ceci est uniquement réalisable sur la base d'une bonne maîtrise des techniques de chimiométrie.

Ce cours est destiné principalement aux étudiants inscrits en 1ere année master Chimie Physique.

Les techniques et méthodes que nous allons aborder dans ce module serviront plus tard dans les carrières professionnelles .

Ce cour est destiné au étudiants de Master 1CTC. État de l’art consiste à rechercher toutes les informations existantes concernant ce domaine et à en faire une synthèse. Cela est fait par un travail bibliographique et une analyse des publications formelles ou informelles concernant le domaine étudié. L’état de l'art, c'est l'état des connaissances d'un domaine à un moment donné.