L'environnement est constitué de l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l'espèce humaine et de la Terre.
Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… et menacent la survie de tous. Certaines ressources, comme les énergies fossiles, ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu'à épuisement : de plus, toutes les étapes de leur exploitation et de leur consommation sont extrêmement nocives pour l'environnement
La qualité de l’air est probablement l’une des premières inquiétudes sanitaire et environnementale de ce nouveau siècle. Les médias en parlent de plus en plus. Et pour cause. Nous en respirons environ 15000 litres par jour. Il y a donc bien des raisons de se soucier de ce qui passe par notre bouche et notre nez pour aller directement dans notre machine à respirer, les poumons. La qualité de l’air, on pourrait dire que c’est son niveau de propreté. Pour le connaître, il faut savoir ce qui s’y passe. Pour savoir ce qui s’y passe, ils y a des gens qui observent, mesurent, modélisent, informent et prennent des décisions en fonction de tout ça et des normes qui ont été décidées.
La qualité de l'eau est caractérisée du point de vue physico-chimique, biologique , L'eau est aujourd'hui la denrée alimentaire la plus fortement réglementée.
L'enjeu environnemental du développement durable a
pour objectif de mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le
gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources... afin de les
préserver pour maintenir la vie sur Terre. La protection de l'environnement
requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises, des
pouvoirs publics, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des
changements de comportement de tous.
- Enseignant: BOUREDJA NADIA