Le cours de dosimétrie est destiné aux étudiants de Master Physique Médicale et Physique Appliquée aux Sciences Radiologiques et Imagerie.
Ce cours a pour but de vous préparer aux méthodes et dispositifs de mesures et de quantifications des rayonnements en dosimétrie (radiothérapie et/ou imagerie médicale).
Nous aborderons dans ce module les points suivants :
- Une introduction à la discipline de la dosimétrie avec une description des différentes grandeurs et notions pour décrire les faisceaux de particules, pour décrire le dépôt d'énergie dans la matière, l'équilibre électronique, la théorie de Bragg-Gray pour la conception de détecteurs en dosimétrie et enfin un petit aperçu sur la microdosimétrie.
- Expression de la qualité des faisceaux de photons : Ici nous aborderons les différentes manières comment des faisceaux de photons sont produits pour des applications en thérapie et en imagerie. L'accent sera mis sur comment nous exprimons la qualité de ces derniers.
- Expression de la qualité des faisceaux d'électrons : nous présenterons dans cette partie les faisceaux d'électrons de haute énergie utilisé en thérapie, comment ces derniers sont produits mais aussi comment leur qualité est exprimé.
- Pour changer des photons et électrons classique et largement utilisés en radiothérapie, nous présenterons ici des techniques alternatives qui sont la protonthérapie et la hadronthérapie.
- Parler de la dosimétrie c'est bien, parler des faisceaux de particules c'est bien aussi, mais parler de détecteurs c'est encore mieux !!! Pour cela nous présenterons ici une liste non exhaustive des détecteurs couramment utilisés en dosimétrie.
- Radioprotection : Ici il s'agit de poser le contexte de l'avènement d'une discipline révolutionnaire, comment cette dernière a été créée, quelles sont ses bases et ses champs de manœuvre. Quelques notions seront présentées mais surtout l'accent sera mis sur les grandeurs et unités utilisées en radioprotection.
- Enseignant: Saadia Benhalouche