La résistance des matériaux est la mécanique des solides déformables. Elle permet de :Caractériser les matériaux ;Dimensionner une pièce à partir des efforts qu’elle supporte ;Déterminer la déformation d’une pièce à partir des efforts qu’elle supporte ;Déterminer les efforts maximums que peut supporter une pièce

En Génie Civil la mécanique des sols joue un rôle essentiel dans la construction des structures géotechniques tout en sachant qu'une bonne conception des structures nécessite la connaissance des propriétés géotechniques. En effet ce cours englobe d'une manière générale la base de la mécanique des sols ainsi qu'une initiation à la dynamique des ouvrages. 

Le public cible est constitué d'étudiants en L3.

Les objectifs : Permettre à l'étudiant d'avoir une base en mécanique des sols et d’acquérir des connaissances sur la dynamique des ouvrages.



DESCRIPTION: S'appuyant sur la documentation riche et disponible dans le domaine, nous avons mis au point ce travail, présenté comme un support du cours du Béton armé I. Ce dernier définit les différents constituants du béton armé ainsi que leurs façonnages et dispositions. Il illustre les notions de base de calculs de ce matériau sous contraintes généralisées (compression, traction, flexion simple…), tenant compte des règles de conceptions et de calculs aux états limites adoptées par le règlement Algérien le C.B.A93.

LE PUBLIC CIBLE: Étudiants 3 ème année licence LMD, Filière: Génie Civil.

LES OBJECTIFS GENERAUX: Apprendre le dimensionnement des sections en béton armé soumises à des sollicitations simples (traction simple et compression simple ) selon les règles BAEL.