contacter moi sur : benabdallah22@yahoo.fr

Développer la sensibilisation des étudiants aux principes éthiques. Les initier aux règles qui régissent la vie à l’université (leurs droits et obligations vis-à-vis de la communauté universitaire) et dans le monde du travail. Les sensibiliser au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle. Leur expliquer les risques des maux moraux telle que la corruption et à la manière de les combattre.

La sûreté de fonctionnement est souvent appelée la science des défaillances ; elle inclut leur connaissance, leur évaluation, leur prévision, leur mesure et leur maîtrise. Il s’agit d’un domaine transverse qui nécessite une connaissance globale du système comme les conditions d’utilisation, les risques extérieurs, les architectures fonctionnelle et matérielle, la structure et fatigue des matériaux. Beaucoup d’avancées sont le fruit de retour d’expérience et des rapports d’analyse d’accidents.

La sûreté de fonctionnement (dependability, SDF) consiste à évaluer les risques potentiels ; prévoir l’occurrence des défaillances et tenter de minimiser les conséquences des situations catastrophiques se présentent.

La sûreté de fonctionnement est caractérisée par la qualité du service délivré tel qu’une confiance justifiée peut être placée dans ce service. Ce qui signifie qu’un système sûr est un système auquel on peut avoir confiance tout autant que le service qu’il délivre soit conforme à ses spécifications


Pour les étudiants, il s'agit :

*/ De connaitre les techniques d'échantillonnage et de reconstitution des signaux,

*/ D'être capable d'étudier la stabilité et d'évaluer la précision d'un système asservi échantillonné,

*/ D'appliquer quelques méthodes d'analyse des systèmes asservis échantillonnées,

*/ De réaliser la synthèse de quelque correcteurs numérique.

L’étude des hautes tensions traite des systèmes soumis à l’action des champs électriques. Son but final est d’assurer l’isolement électrique des lignes, des câbles et de l’appareillage.

En ces temps modernes, des tensions élevées sont utilisées pour une grande variété d'applications couvrant les systèmes d'énergie, l'industrie et les laboratoires de recherche. Ces applications sont devenues indispensables pour maintenir la civilisation moderne. Pour le transport de grandes puissances sur de longues distances, des tensions élevées sont indispensables. L'élévation de la tension provoque parallèlement une élévation des champs électriques appliqués aux isolations. Ce phénomène peut se traduire par:

 -Des effets directs limitatifs: tels que la perforation diélectrique des isolants solides,  gazeux et  liquides. Des décharges partielles et des effets de couronne.

     -Des effets indirects limitatifs: Telles que les pertes d'énergie active par effet de couronne, les pertes d'énergie active par transfert d'énergie réactive produite par les capacités transversales, ainsi que les risques pour l'homme, les animaux et les choses, liés à l'existence des champs électriques, en plus une charge sur l'environnement dans le cas des lignes électriques aériennes à très haute et ultra haute tension nécessitant des distances d'isolement très importantes.



Le but est de permettre aux étudiants de faire des expériences simples à la maison avec des moyens de maison pour apprendre à déterminer la masse volumique des liquides, des solides de formes régulières par deux méthodes, des solides de forme irrégulières par immersion dans l’eau et de déterminer la masse des solides flottants par le principe d’Archimède et la comparer à la pesée.


   Ces travaux pratiques à pour objectif de permettre aux étudiants de voir le comportement de la machine à courant continu et la machine asynchrone associer aux convertisseurs statiques, dans le domaine d'entrainement électrique.


Travaux Pratiques Systèmes Asservis et Régulation Numérique (Master 1 Electrotechnique Industrielle).

Les TP se font en programmation sous MATLAB et simulation SIMULINK