Ce module, intégré au troisième semestre du Master en Toxicologie fondamentale et appliquée, aborde les liens entre l’exposition aux xénobiotiques et le développement de pathologies tumorales. Il permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les mécanismes de la cancérogenèse, en mettant l’accent sur les processus de mutagénicité et de cancérogénicité. Une attention particulière est portée à l’implication des oncogènes, des gènes suppresseurs de tumeurs, ainsi qu’aux différentes étapes de la progression tumorale.

La formation inclut l’étude de systèmes d’analyse de l’oncogenèse à travers des modèles in vitro et in vivo, notamment les modèles animaux de cancer. Elle explore également les cancers associés à des expositions spécifiques, notamment par inhalation, en étudiant le dépôt, la migration et la biopersistance des particules dans le poumon. Les effets cancérogènes de substances minérales et inorganiques sur l’appareil respiratoire sont abordés, ainsi que les cancers des voies aériennes, du poumon, de la plèvre et du système digestif.

Le module aborde également d’autres types de cancers induits par des facteurs environnementaux tels que les solvants, les pesticides et les radiations. Il traite aussi des hémopathies malignes et intègre une dimension de cancérologie professionnelle.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master 2 Toxicologie Fondamentale et Appliquée.

Le concept de bioéthique combine deux notions : bios pour les connaissances biologiques et ethos pour les valeurs humaines. Initialement employé dans un sens très large, le terme « bioéthique » a été délimité aux questions soulevées par l'émergence de nouvelles pratiques médicales à la fin des années 1970.

La bioéthique est une réflexion sur les progrès de la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. Ce néologisme né dans les années 1970 regroupe ainsi les questions éthiques, ou morales, posées par ces avancées technologiques ou scientifiques, et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’être humain. Cela va de la relation médecin-patient aux questions plus vastes posées par la santé publique et les sciences humaines, ainsi qu'aux problèmes écologiques tels que le changement climatique. Il s’agit ainsi d’un travail commun à la croisée de plusieurs disciplines : science, philosophie, droit, médecine.

Analyser les objectifs de la communication interne et externe et présenter les méthodologies nécessaires pour conduire les principales actions de communication 

- Renforcement des compétences linguistiques
- Les méthodes de la communication
- Communication interne et externe
- Techniques de réunion
- Communication orale et écrite

Analyser les objectifs de la communication interne et externe et présenter les méthodologies nécessaires pour conduire les principales actions de communication 

Pour présenter les principaux traits de l’entreprise, on utilisera quatre parties : La première vise à proposer une définition aussi complète que possible de ce qui est l’entreprise, la seconde s’intéressera aux produits que peut produire une entreprise et enfin la dernière partie traitera le rôle économique et social de l’entreprise et les objectifs de l’entreprise.


Pour présenter les principaux traits de l’entreprise, on utilisera quatre parties : La première vise à proposer une définition aussi complète que possible de ce qui est l’entreprise, la seconde s’intéressera aux produits que peut produire une entreprise. Enfin la dernière partie traitera le rôle économique et social de l’entreprise et les objectifs de l’entreprise.

Dans l’histoire économique, on trouve de nombreuses définition de l’entreprise il est important de réaliser que chaque définition est marquée par son époque : elle dépend à la fois des formes d’organisation du travail et de la production qu’une époque s’est donnée et des analyses théoriques que les hommes ont fait de l’activité économique de cette époque. Parmi les plusieurs approches de l’entreprise on choisira celle qui montre l’évolution de la notion d’entreprise qui est passée d’une entreprise « boîte noir » à une entreprise système.


Cette matière permet l’étude du fonctionnement des fermenteurs et de la pratique industrielle des fermentations.


l’étude du fonctionnement des fermenteurs et de la pratique industrielle des fermentations.