Une de nos premières impressions à la naissance est que le monde est plein de choses, plein de matières. La chimie essaye de répondre aux questions sur la nature de la matière. Tentons de montrer de manière intuitive la différence entre transformations chimiques et transformations physiques

Typiquement, quand de la matière subit une transformation physique comme la division en deux morceaux, le produit résultant a les mêmes propriétés physiques : la densité, le point d´ébullition, la résistance etc,en général, restent inchangés.

Si la matière subit une transformation chimique, le résultat en est une ou plusieurs substances différentes avec leurs propres propriétés.

Comment se produit une transformation chimique ? L´explication est que chaque matière consiste en minuscules particules appelées atomes. Ces atomes se lient entre-eux pour former de particules plus grandes appelées molécules ou si elles sont chargées électriquement, elles se combinent sous l´effet de l´attraction des charges positives et négatives. Quelle substance est formée, cela dépend de la manière dont se combinent les atomes. Des combinaisons différentes donnent lieu à d´autres substances.

La chimie est la science de la manière dont les atomes réagissent et se combinent les uns avec les autres. Des sciences apparentées telles que la mécanique quantique, contribuent à la chimie pour expliquer beaucoup d´aspects des réactions chimiques.

Le cours de la structure de la matière et les liaisons chimiques est destiné pour les étudiants de la première année biologie. En suivant ce cours l'étudiant sera capable de:

Connaître la structure de l'atome.

-Déterminer l'énergie des différents niveaux de l'atome

-Déterminer le rayon atomique des différents atomes

-Distinguer les familles des éléments du tableau périodique.

-Rassembler les éléments chimiques dans le tableau périodique

-construire des molécules à partir d'atomes


Depuis la découverte de l’informatique, de nombreuses activités de la vie courante ont été simplifiés. Actuellement les individus peuvent facilement traiter des informations en se servant des logiciels et des réseaux informatiques. Compte tenu de son évolution, ce système caractérise la majorité des grandes entreprises quel que soit le secteur d’activité. Pour les étudiants, il leur est alors capital d’avoir certaines connaissances dans ce domaine pour pouvoir réussir dans le domaine professionnel.

L’informatique est un secteur d’activité qui possède une évolution constante et de nombreuses personnes s’interroge sur ce que cette technologie peut représenter dans l’avenir.

Au travers ce cours vous allez apprendre les bases de l'informatique, pour utiliser sans effort votre ordinateur. On verra le rôle de chaque composant d’un ordinateur.

Public cible: 2ème année biologie

Objectifs:

  • Énumérer et comprendre le rôle de chaque composants de l'ordinateur.
  • Identifier les éléments internes de l'unité centrale.
  • Utiliser l'ordinateur et son environnement correctement.
  • Comprendre le principe de fonctionnement du système d'exploitation.
  • Savoir utiliser les fonctions essentielles de Windows.
  • Apprendre à faire des recherches sur internet.