L’hydrologie est la science qui étudie le cycle de l’eau dans la nature et de son interaction avec l’environnement. Elle permet de comprendre les mécanismes et d’expliquer les processus hydrologiques.

L’hydrologie appliquée fournit une contribution indispensable à la conception de projets liés à l’utilisation et à la gestion des ressources en eau, à l’irrigation et au drainage, à la régularisation des cours d’eau, à l’énergie hydraulique. Elle est capitale pour le dimensionnement des ouvrages hydrauliques et la protection contre les inondations. Elle permet de prédéterminer et de prévoir, non seulement, les crues mais aussi les étiages. Elle est en mesure de quantifier le débit solide des cours d’eau et de permettre ainsi la protection contre l’érosion et le dépôt des transports solides.

Les objectifs spécifiques de ce cours sont de comprendre le comportement d’un bassin versant en fonction de ses paramètres topographiques, géologiques et morphologiques, ainsi qu’en fonction de la structure de son réseau hydrographique. Les projets d’hydrologie nécessitent le traitement de données qu’il faudra analyser avant de les utiliser (contrôle de l’homogénéité, comblement de lacunes, extension de séries courtes).

Le chapitre consacré aux modèles fréquentiels utilisés en hydrologie permettra à l’étudiant de sélectionner le modèle adéquat pour le calcul des paramètres fréquentiels (pluie, débit : crue et étiage) et de leur période de retour. Il sera en mesure de tracer et d’interpréter les courbes : intensité-durée-fréquence.

Ce cours permettra le tracé et l’extrapolation de la courbe de tarage d’un cours d’eau, de tracer et d’analyser un hydrogramme de crue et de quantifier les apports d’eau liquides sur cours d’eau non jaugés.

Le cours d’hydrologie appliquée est dispensé aux étudiants en première année master de la filière hydraulique selon un volume horaire de 1H 30mn de cours et de 1h30mn de TD par semaine.