Le risque pour la santé humaine associés à une menace environnementale font maintenant partie des préoccupations courantes de notre société.

Les risques potentiels pour la santé humaine et pour l’environnement découlent notamment de 1) la chaîne alimentaire , de l’aire , de l’eau et des  sols par des BCP , des dioxines et du furanne , le plomb, des résidus de pesticides .2)La survenue d’un accident industriel . 3)La menace d’un accident nucléaire et ses effet néfaste à long terme .

On évoque régulièrement les effets potentiels à long terme tels le cancer , les altérations du système endocrinien , hormonale ,immunologique et nerveux.

L'objectif de cette matière est l’acquisition de différents outils et méthodes utilisées pour préciser la dangerosité de xénobiotiques pour l'homme ;

En effet,  l'évaluation du risque toxicologique pour la santé humaine comprend  quatre étapes qui sont  :1. Identification du danger

,2. Caractérisation toxicologique, 3. Estimation de l'exposition et 4. Estimation du risque.

La méthodologie de l’évaluation du risque toxicologique est une nouvelle doctrine de sécurité sanitaire a été mise en place au cours des dernières années ( elle a été développée à partir des années 1980), elle offre un outil permettant d'anticiper et d’apprécier les impacts de l’exposition aux contaminants de l’environnement sur la santé de la population.