Le cours "Bases de Données Multidimensionnelles et Entrepôts de données" est dispensé aux étudiants de première année Master de la spécialité "Systèmes d'Information et Données". Il est destiné aux étudiants suivant ce cours ou à toute personne souhaitant découvrir le monde décisionnel.
Il porte sur l'introduction des concepts clés du monde décisionnel : définition, architecture, modélisation, étapes de mise en place, stockage et interrogation de données. Le but de ce cours est de sensibiliser l'étudiant à l'importance des différentes étapes lors de la mise en oeuvre de projets décisionnels. Plus particulièrement, à l'importance de fixer clairement au préalable les objectifs à atteindre et d'avoir une vue globale sur les ressources (données, logiciels,...) disponibles. Ces deux éléments sont à la base du choix de la solution à mettre en place.
Bien évidemment, chacune des notions présentées dans ce cours ne sera vue que de manière introductive, mais l'ensemble de ces chapitres se veut représenter un bagage informatique minimal pour tout futur consultant décisionnel. Ce cours a comme pré-requis des notions élémentaires des bases de données et du langage de requêtes SQL.
La présentation théorique des concepts de l'Informatique Décisionnel se fera dans la partie cours. Les travaux dirigés permettront à l'étudiant d'apprendre en premier lieu à mettre en place le modèle conceptuel d'un entrepôt de données. Dans un deuxième temps, l'étudiant aura la possibilité de découvrir deux langages de requêtes propre aux entrepôts de données.
Les travaux pratiques quant à eux permettront la manipulation de quelques outils phares utilisés dans la mise en place des systèmes d'information décisionnel et de leur exploitation.
- Enseignant: sarah NAIT BAHLOUL