Weekly outline
-
-
La production végétale
La production végétale est tributaire de la disponibilité de terres arables et varie notamment en fonction des rendements, de l'incertitude macro-économique et des modes de consommation. Elle a un fort impact sur les prix des produits agricoles.
En agriculture, une culture est une production végétale tirée de l'exploitation de la terre dont le rendement réel est fonction de plusieurs facteurs tels que le potentiel génétique de la variété; le rayonnement solaire, l'eau et les éléments nutritifs absorbés par les plantes et la présence d'adventices et d'ennemis des cultures.
Mais de plus en plus toutes les fonctions dans ce secteur doivent prendre en compte les attentes de la société en faveur de la protection de l'environnement et de la qualité des produits (qualité des eaux, résidus phytosanitaires, etc.).
-
-
L‘élevage, ou production animale
-Vise, faire naître et élever des animaux pour la consommation directe (viande, poisson) ou pour leurs produits secondaires carnés ou non pour l’alimentation (lait, œuf, miel, soie, laine, etc). Les premiers hommes vivaient de cueillette, de la pêche et de chasse. Le passage d'une stratégie d'exploitation directe de l'environnement à l'agriculture et à l'élevage est généralement présenté comme naturel. Actuellement, l'élevage peut également avoir pour objectifs de contribuer à la préservation de paysages ouverts, de milieux naturels (comme les zones humides par exemple), de pâtures à vocation de protection des sols et de puits de carbone ; à la préservation des espèces et des races domestiques à faible rendement menacées de disparition (élevage conservatoire) ; et aux loisirs (animaux de compagnie et de concours, colombophilie, etc.).
La généralisation, puis surtout la concentration et l'industrialisation rapide de l'élevage au xxe siècle n'ont pas été sans impacts négatifs sur l'environnement et pose des questions nouvelles dans les domaines de la zootechnie, de l'éthique, du droit, de la biosécurité et de la santé alimentaire et santé environnementale; en particulier.
-
-
La toxicologie est une discipline scientifique qui étudie les effets néfastes d'une source (molécule, radiation, nanomatériaux, etc.) sur des organismes ou des systèmes biologiques.
L’eau, l’air, la nourriture, le sol et le travail sont autant de « milieux d’exposition» à des contaminants
chimiques et microbiologiques. Ce sont des agents physiques dont on continue de découvrir, et à tenter de minimiser, les effets sur la santé humaine.
La santé environnementale autrefois appelée « hygiène des milieux », porte sur tous les aspects de la santé et de la qualité de vie des populations qui résultent de l'action de facteurs biologiques, chimiques et physiques de l'environnement, qu'ils soient d'origine naturelle ou anthropique.
-
-
Biologie et santé (intérêt de la biologie dans le diagnostic des maladies animales et végétales).
- Elle permet l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques du fonctionnement normal et pathologique des principaux mécanismes physiologiques; appréhendés par des approches cellulaires, moléculaires et génétiques,
-Joue un rôle majeur dans le dépistage, le diagnostic et la surveillance des pathologies mais aussi dans l’ajustement de la thérapeutique.
- Joue également un rôle prépondérant pour prévenir, enrayer et contrôler d’éventuelles pandémies (épidémies).
- Son importance dans le diagnostic dans le domaine industriel par contrôle microbiologique industriel qui permet de répondre aux exigences de qualité extrêmement élevées des industries alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques.
-
-
Biotechnologie et molécules d’intérêt
La biotechnologie est l’utilisation industrielle d’organismes vivants ou de techniques biologiques développées par la recherche fondamentale qui ont en commun la manipulation des microorganismes, ainsi que des cellules végétales et animales afin de produire des matières, notamment des aliments, des médicaments et des produits chimiques utiles à l’humanité.
On appelle biotechnologie les procédés biologiques produisant des substances bénéfiques à l’agriculture, à l’industrie, à la médecine et à l’environnement.
-
-
Biologie et la criminalistique
Tout se passe-t-il exactement comme à la télévision ? C’est une discipline associée souvent au droit, à la biologie du comportement, à la psychologie ou à la sociologie. Sa démarche consiste à constater et répertorier les manifestations du crime, à identifier les conditions qui favorisent le passage à l’acte criminel. En criminalistique, les traces biologiques exploitables correspondent à des substances issues des êtres vivants, échangées ou laissées sur une scène de crime de sang, d’agressions sexuelles ou de cambriolages tels que le sang, le sperme, la salive, les cheveux et les poils.
-
-
Ecosystèmes terrestres et marins : Gestion des parcs
La biodiversité biologique est l’expression désignant la variété et la diversité du monde vivant. C’est : « La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et des gènes qui doivent être protégés pour pouvoir être durablement utilisés au profit de l'humanité et relie les efforts traditionnels de conservation aux objectifs économiques en prônant une gestion durable et équilibrée des ressources biologiques et ce, d'une façon et à un rythme qui ne provoque pas un déclin à long terme de la diversité biologique, tout en ayant un impact sur la société, sur la santé publique, sur la préservation de la nature et de l’environnement pour les futures générations.
-
Biologie technico-commercial (ex: délégué commercial).
Le délégué technico-commercial dans le domaine de la biologie est le plus souvent associé au métier de délégué médical.
Le délégué médical est un informateur médical. Il est le porte-parole du laboratoire pharmaceutique qui l’emploie. Il effectue la promotion et la vente des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques, de santé, d’hygiène, de soins cosmétiques, de diététique ainsi que du matériel médical auprès de professionnels de santé (pharmaciens d’officine, parapharmacies, dentistes, vétérinaires, hôpitaux et cliniques. …). Il sert de lien entre le laboratoire et le médecin ainsi que le pharmacien en informant et démontrant l’efficacité du médicament pour inciter le médecin à le prescrire en plus, sa principale mission consiste à développer les chiffres de vente de son laboratoire.
-
-
-
-
-
-