Le cours de Biologie Moléculaire et Génie Génétique est destiné comme support pédagogique aux étudiants de la troisième année Licence, semestre 5, spécialité "Génétique", année universitaire 2023-2024 suivant le canevas ministériel en complément des notions générales de Génétique Moléculaire et Biochimie déjà acquises par les étudiants en deuxième année de Licence en Biologie du système LMD.

Ce module fournira, à travers des exemples concrets, un aperçu des développements des techniques de Biologie Moléculaire et de ses applications dans les sciences de la vie. A l’issue de ce module, les étudiants auront une connaissance des différentes méthodologies existantes sur lesquelles elles sont fondées. Ils seront capables de choisir et mettre en œuvre ces méthodologies en fonction des informations dont ils disposent (données de génétiques, type de matériel biologique (animal, végétal, micro-organisme …).

La première partie de Biologie Moléculaire nécessite la reconnaissance des structures de l'ADN ainsi que la fonction et de la régulation de l’expression des gènes.

La deuxième partie de Génie Génétique présente comment les outils du Génie Génétique sont mis à profit pour isoler et caractériser des gènes, les modifier et les transférer entre espèces.

Cet enseignement permettra aux étudiants de faire le lien entre les différents enseignements de biologie et leurs applications en biotechnologie et recherche fondamentale et appliquée.




Initiation à la biostatistique

Savoir rédiger et structurer un document scientifique (rapport, articles, communication affichée ou orale…..) et gestion des références bibliographiques.

Etude de la pharmacocinétique et la pharmacodynamique des médicaments, Suivre le trajet du médicament (administration, distribution, élimination) Connaissances préalables recommandées : L’étudiant doit avoir des notions de base sur les médicaments et les voix d’administration

Ce module permet à l'étudiant d'acquérir des notions complètes du fonctionnement des organismes en étudiant les mécanismes en niveau moléculaire tout en tenant compte de l’équilibre entre les différentes matières qui structurent cet enseignement. Des connaissances fondamentales en chimie organique, biologie et génétique sont fortement recommandées.