Le programme de la matière de génétique des procaryotes est destinée aux étudiants 3eme année licence. L'étudiant va acquérir des connaissances de base sur les procaryotes concernant la composition, structure et mécanisme de conservation  de leur génome, des plasmides et bactériophages. Les  mutations et les mécanismes de réparation, de recombinaison et d'élément mobiles tels que les transposons. les mécanismes de régulation de l'expression des gènes au niveau de la transcription et de la traduction.

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en 3ème année Licence Génétique et permet de s’initier aux différentes techniques de Biologie Moléculaire.

Contenu de la matière : 

1. Rappel sur les acides nucléiques

2. Extraction des acides nucléiques. 

3. Dosage et contrôle de qualité des acides nucléiques.

4. Electrophorèse des acides nucléiques 

5. Amplification par la technique PCR

6. Les techniques dérivées de la PCR : PCR RFLP, PCR multiplex, PCR en temps réel. 

7. Multiplex Ligation Probe Amplification.

8. Séquençage de l'ADN.

Ce module à comme objectif d'utiliser les compétences linguistiques pour comprendre, lire, écrire et résumer des texte scientifiques

Ce cours introduit les étudiants a la lecture des textes en anglais. Ce cours est nécessaire a tout personnes qui désire faire de la recherche. L'étudiant doit impérativement apprendre a lire et écrire en Anglais. Le but est de faire prendre conscience a l'étudiant que la langue anglaise est différente du Français dans sa structure et sa grammaire.

La Génotoxicologie est une discipline scientifique qui étudie les effets néfastes d'une molécule, radiation, nanomatériaux, etc. sur l’ADN. Elle est à l'interface entre plusieurs disciplines : chimie, physiopathologie, pharmacocinétique, pharmacologie, médecine, etc.

On peut étudier les effets d’un toxique d’une substance selon ses effets délétères qu’elle exerce sur l’ADN et les organites cellulaires. Ces effets sont répartis en toxicité aigue, subaiguë et à long terme (survie et reproduction). Les réponses aux xénobiotiques diffèrent à l’échelle interindividuelle à cause du polymorphisme génétique.

Les données toxicologiques permettent d’identifier l’impact sur le génome humain, à court et à long terme, d’une exposition au produit toxique lorsque les valeurs limites d’exposition ne sont pas respectées.