• Enseignante de la matière : Dr. SAD HOUARI Nawal
  • Matière : Outils informatique
  • Niveau: L2 Biologie (Biotechnologie et Science Alimentaire)
  • Semestre: 4ème Semestre
  • U.E: Unité d’Enseignement Transversale
  • Coefficient : 1
  • Crédits : 1
  • Volume horaire de travail requis/semaine: 1h30min
  • Modalité d’évaluation: Examen

Objectifs

  • Énumérer et comprendre le rôle de chaque composants de l'ordinateur.
  • Identifier les éléments internes de l'unité centrale.
  • Utiliser l'ordinateur et son environnement correctement.
  • Comprendre le principe de fonctionnement du système d'exploitation.
  • Savoir utiliser les fonctions essentielles de Windows.
  • Apprendre à utiliser la suite Microsoft : Word, Excel, PowerPoint.
  • Avoir des notions sur l'algorithmique.
Pré-requis
  • Aucun pré-requis n'est nécessaire.

La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les concepts physiques et les outils d'observation et de modélisation de la physique sont appliqués aux phénomènes biologiques.   On trouve dans ce cours:

- Généralités sur les solutions électrolytiques

- Force ionique, Conductivité, résistivité et résistance des solutions électrolytiques

- Diffusion et propriétés colligatives des solutions

- Pression Osmotique

Les membres de la communauté universitaire sont, tenus de partager la démarche morale et méthodologique, qui conduit à reconnaître, aux plans éthiques et déontologiques, les meilleurs comportements et les meilleures pratiques universitaires, ainsi que d’en combattre les dérives. Émanation d’un large consensus universitaire, la charte d’éthique et de déontologie, réaffirme des principes généraux, issus de normes universelles ainsi que de valeurs propres à notre société, et qui doivent être le moteur de la démarche d’apprentissage et de mise en œuvre de l’éthique et de la déontologie universitaires. Elle doit donc, représenter un outil de mobilisation et de référence, rappelant les grands principes, qui guident la vie universitaire et inspirent les codes de conduite et les règlements qui en découleront.

Principes Fondamentaux de la Charte d’Ethique et de Déontologie Universitaires 

Droits et obligations 


STADE DE LA GAMETOGENESE

La gamétogénèse c’est l’ensemble des étapes permettant la formation des cellules sexuelles ou gamètes haploide à partir de cellules germinales diploides.

Si les gamètes formés sont des gamètes males = Spermatozoides                                                                Spermatogénèse

Si les gamètes formés sont des gamètes femelles = Ovocytes                                                                ovogénèse

Spermatogénèse :

La spermatogénèse se déroule dans les  Testicules, elle commence à la puberté

dure jusqu’à la fin de la vie.

Au début de chaque spermatogénèse, les Spermatogonies A  s’activent en Spermatogonies B.

Les spermatogonies B (2n) se divisent par mitose pour donner des cellules diploides= Spermatocytes I (2n)

Les Spermatocytes I (2n) entament la première phase de la méiose (phase réductionnelle) pour donner des cellules haploides = Spermatocytes II (n).

Les Spermatocyte II (n) terminent la deuxième phase de la meiose (phase équationnelle) pour donner des cellules haploides= Spermatides.

Spermatides haploides présentent une  forme arrondies alors que la forme des Spermatozoides est allongée, pour cela, les Spermatides vont subir une transformation morphologique, ce processus est appelé SPERMIOGENESE.

L’ovogénèse se déroule dans les gonades femelles= Ovaires, chez les mammifères la femelle possède 2 ovaires.

L’ovogénèse

L’ovogénèse débute très tôt pendant la vie fœtale de la femme, c’est un phénomène limité qui débute au stade fœtale et se termine à une période précise = la ménopause.

Durant cette période, elle passe par deux grandes phases, la phase I et la phase II, ces deux Phases sont séparées par la puberté.

1.  Phase I de l’ovogénèse : elle dure de la vie fœtale à puberté : durant cette phase les ovogonies se multiplient (environ 7 millions) puis leur nombre est réduit (dégénérescence) (environ 400.000), ces ovogonies commencent la première phase de la meiose (phase réductionnelle) mais elles restent bloquées en Prophase I sous forme d’Ovocyte I bloqué en Prophase I, sous cette forme ils s’entourent par une couche de cellules folliculaires aplaties pour former des follicules = follicules primordiaux.

A ce stade la méiose ainsi que le développement des follicules restent bloqués jusqu’à la puberté.

 

  1. Phase II de l’ovogénèse :

Elle commence à la puberté et se termine à la ménopause, pendant cette phase et sous l’action des hormones FSH (folliculo stimuling hormone) et LH (Lutenil Hormone), les follicules primordiaux commencent leur dévellopement à raison d’un follicule/cycle, c’est le cycle folliculaire.

Le follicule primordial se développe en un follicule plus grand= follicule Primaire (Iaire ),

Le follicule Primaire se développe en un follicule plus grand= follicule secondaire (IIaire), il est composé d’un ovocyte I bloqué en Prophase I entouré par deux couches de cellules folliculaires cubiques.

Le follicule secondaire se transforme en un follicule plus grand= follicule Tertiaire (IIIaire) ou cavitaire, ce follicule est caractérisé par la présence d’une cavité (vide)= ANTRUM

Le follicule Tertiaire se développe en un follicule plus grand= follicule mur de DEGRAAF, ce follicule est composé des mêmes constituants que le follicule tertiaire mais il est plus grand, cette formation marque la fin du développement des follicules (cycle folliculaire).

A ce stade, un signal hormonale est donné à l’ovocyte I bloqué en Prophase I pour reprendre sa Méiose, l’OVI (2n) termine la première phase de la méiose (phase réductionnelle) et donne deux cellules haploïdes ; une grande cellule =Ovocyte II (n) et une petite cellule= Globule Polaire GP (n).

L’ovocyte II (n) commence la deuxième phase de la méiose (phase équationnelle) mais elle reste bloquée en Métaphase II, sous cette forme, l’ovocyte II bloquée en métaphase II est expulsée hors du follicule de DEGRAAF, c’est OVULATION.

Après l’ovulation, l’OV (II)(n)

Après l’ovulation, le follicule de DEGRAAF se transforme en une structure appelée Corps Jaune c’est le début du cycle lutéale, cette structure est responsable de la synthèse d’une hormone= Progestérone qui joue un role important pendant les premières semaines de la gestation (grossesse).

Après quelques jours,  il n’a ya pas fécondation, le corps jaune se transforme en une structure = Corpus albican puis il dégénère. Cette structure marque la fin du cycle lutéale et le début d’un nouveau cycle folliculaire.

Après quelques années, les follicules de l’ovaire subissent une forte dégénérescence qui aboutit à l’arrêt complet de tous les cycles, c’est la Ménopause. Ce processus est progressif il dure plusieurs années.

 

 

 

 

 

 

La cellule est l’unité  structurale  et fonctionnelle fondamentales des organismes vivants, pour étudier la structure et le fonctionnement de cette unité  ,  nous avons recours à  une multitude de méthodes et de  techniques classiques et modernes développée suite à l'évolution technologique. Dans ce module , nous allons décrire  trois   types de méthodes d’études  du vivant  en  traitant les  points suivants :Le principe , l’objectif , Les appareilles  et les  techniques utilisées , les  avantages et les inconvenants de  chaque technique.

Le  programme est réparti  en trois  chapitres:

               1-Méthodes d‘étude de la morphologie des cellules

               2-Méthodes d'étude de la composition biochimique des cellules

               3-Méthodes et techniques d'approche du vivant.


  • Enseignante de la matière : Dr. SAD HOUARI Nawal
  • Matière : Outils informatique
  • Niveau: L2 Biologie (Sciences Biologiques)
  • Semestre: 4ème Semestre
  • U.E: Unité d’Enseignement Transversale
  • Coefficient : 1
  • Crédits : 1
  • Volume horaire de travail requis/semaine: 1h30min
  • Modalité d’évaluation: Examen

Objectifs

  • Énumérer et comprendre le rôle de chaque composants de l'ordinateur.
  • Identifier les éléments internes de l'unité centrale.
  • Utiliser l'ordinateur et son environnement correctement.
  • Comprendre le principe de fonctionnement du système d'exploitation.
  • Savoir utiliser les fonctions essentielles de Windows.
  • Apprendre à utiliser la suite Microsoft : Word, Excel, PowerPoint.
  • Avoir des notions sur l'algorithmique.
Pré-requis
  • Aucun pré-requis n'est nécessaire.

L’objectif de ce module est d’apprendre quelque notion pouvant améliorer la maitrise de la synthèse et de la mise en forme écrite de texte scientifique en anglais, facilitant la rédaction scientifique, aussi la lecture et l’analyse de texte scientifique.