L'objectif de cet enseignement est de fournir les bases indispensables pour comprendre les principales techniques de Bioinformatique d’analyse de séquences Biologiques et de modélisation moléculaire. 

Ces techniques sont utilisées en cours des étapes d'affinement des structures élaborées par les techniques biophysiques classiques (RX, RMN), en se basant sur les propriétés physico-chimiques des molécules biologiques étudiées expérimentalement. 

Ce module vise à donner une culture « Analytique » de base permettant à un biologiste d'appréhender avec un esprit critique les outils bioinformatiques qu'il serait amené à utiliser.


La biologie des cellules souches et leur application thérapeutique constituent à l'heure actuelle un des sujets les plus excitants des sciences du vivant. L'intérêt majeur de ces cellules en biologie fondamentale comme en médecine régénérative, réside dans leur capacité unique à aussi bien s'auto-renouveler que s'engager dans une ou plusieurs voies de différenciation.

Les cellules souches embryonnaires, par leur exceptionnel potentiel de prolifération et de différenciation, apparaissent comme une alternative aux cellules souches adultes mais leur manipulation chez l'homme est à l'origine d'un large débat dans nos sociétés pour des raisons à la fois éthiques, juridiques et religieuses.

L'utilisation des cellules souches dans un cadre thérapeutique nécessite de définir avec une grande précision les conditions expérimentales permettant leur amplification in vitro et in vivo, de vérifier leur intégration fonctionnelle au sein du tissu lésé et de s'assurer de l'absence de potentiel tumorigène. 

Ce cours intitulé"Communication Cellulaire et Signalisation(CCS)" est destiné aux étudiants de Master 1, spécialité Génétique Fondamentale Appliquée(GFA).

L’énorme capacité structurelle et fonctionnelle des organismes multicellulaires est due à leur capacité de cordonnier les réactions
biochimiques des divers cellules de l’organisme . La base de cette coordination est la communication intercellulaire qui permet à une cellule d’influencer le comportement des autres cellules d’une manière spécifique.

Objections de la matière:

  • Apprendre les relations intercellulaires et les différentes voies de transduction du signal.
  • Classifier les récepteurs/ ligands selon leurs modes d’activation et leurs localités dans la cellule.
  • Comprendre la spécificité  du complexe récepteurs-ligands dans l’activation des voies de signalisation.
  • Savoir le degré de sensibilité des voies de signalisation, aux altérations de l’interruption du signal.
Contenu de la matière:
Ce cours renferme quatre grands chapitres:

I. Les caractéristiques générales de la communication cellulaire

II.Les relations intercellulaires

III. Les molécules de signalisation et leurs récepteurs

IV.Les voies de signalisation







Cette matière est enseignée aux étudiants inscrits en 1ère année master GFA et cytogénétique. Le programme est comme suit:

1- Maladies multifactorielles

2- Risque et facteurs de risque

3- Caractéristiques des facteurs de risque génétiques.

4- Interaction gène- environnement

5- Etudes d'association pangénomiques appliquées à la recherche de nouveaux facteurs de risque génétique de la maladie d'Alzheimer

Les cellules souches adultes sont probablement présentes et dispersées dans tous les organes du corps humain adulte ; peau,  intestin, moelle osseuse, cerveau, muscle squelettique, cœur et foie).

Plus ou moins rassemblées dans des micro-environnements improprement appelés « niches », elles participeraient à la régénération de l’organe ou des tissus où elles sont situées en fonction des signaux biochimiques (facteurs de croissance spécifiques) envoyés et reçus. 

Les cellules souches adultes sont multipotentes ou unipotentes mais elles sembleraient doter d’une certaine plasticité.