Ce cours est destiné pour les étudiants de troisième année licence mathématiques.

Il a pour but d'initier les étudiants aux techniques récentes d'apprentissage des sciences et de mathématiques en particulier.

Cette matière est destinée aux étudiants de troisième année Licence en Informatique pour les options suivantes :

• Ingénierie des Systèmes d'Information et des Logiciels (ISIL)
• Systèmes informatiques (SI) Systèmes informatiques (SI)

Objectifs :

- Donner à l’étudiant les connaissances sur l’économie numérique et la veille stratégique.
-  Préparer l’étudiant aux nouveaux métiers fondés sur l’immatériel.

Mode d’évaluation: Contrôle continu (100%)

Ce cors est proposé aux étudiants des classes de mathématiques spéciales de la troisième
année licence LMD (programme L3) des rappelles et des compléments de cours complets, ainsi que
des exercices résolus la fin de chaque chapitre. Il pourra également intéresser les étudiants de deuxième
année chimie, génie électrique et génie mécanique.

L'objectif de la théorie de la mesure et de l'intégration est de construire une théorie de l'intégration donnant des théorèmes de convergence efficaces, elle permet la définition de l'intégrale d'une fonction par rapport à une mesure, cette nouvelle intégrale appelée, intégrale de Lebesgue, complète la notion déjà acquise  d'intégrale de Riemann et fournis des outils mathématiques de base.

La théorie de mesure est à la base de la théorie des probabilités, qui elle même sous tend celle des statistiques, dont les applications s'étendent à tous les domaines scientifiques. Les probabilités permettent également une activité importante de simulation.


L'objectif de ce cours est de construire une théorie de l'intégration donnant des théorèmes de convergence efficaces, cette théorie permet la définition de l'intégrale d'une fonction par rapport à une mesure, cette nouvelle intégrale appelée intégrale de Lebesgue complète la notion déjà acquise d'intégrale de Riemann et fournit des outils mathématiques de base.

La théorie de mesure est à la base de la théorie des probabilités, qui, elle-même sous-tend celle des statistiques, dont les applications s'étendent à tous les domaines de la science. Les probabilités permettent également une activité importante de simulation.

La  matière optimisation sans contraintes  propose une introduction à l’optimisation sans contraintes différentiable ( la fonction objective est supposé différentiable). On  commence d'abord par exposer  des outils importants en optimisation     tels que  (  Calcul différentiel, calcul matriciels , fonctions convexes,..) , ensuite on démontre des résultats de base  en optimisation sans contraintes ( Conditions nécessaires et conditions suffisantes d'optimalité).  Des algorithmes  d'optimisation sans contraintes  sont étudiés en cours  suivis  par des  séances de travaux pratiques implémentés sous le logiciel de calcul scientifique Matlab   afin d’assimiler les notions  théoriques des algorithmes vues en cours.