DIAGNOSTIQUE DES CONDUITES ET LES POINTS DE FONCTIONNEMNT DES SYSTEMES DE POMPAGE

Module : Alimentation en eau potable

 

L’EAU C’EST LA VIE

Le corps humain contient 70 % d'eau.

S'il perd 2% de cette eau c'est la soif,

et s'il en perd 8% c'est la déshydratation

 

Ce polycopie est destiné aux Etudiants de troisième année Hydraulique de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran. Les prérequis pour pouvoir assimilés tout ce qui va être présenté dans ce document pédagogique sont la mécanique des fluides, Hydraulique générale et l’hydrologie.

Dans ce document, nous présentons les méthodes de calcul des ouvrages nécessaires pour alimenter une agglomération en eau potable :

ressources en eau, captage des eaux de surface et des eaux souterraines, conception et calcul des réseaux d'adduction gravitaire et par refoulement, caractéristiques et choix des pompes, réservoirs d'eau, château d'eau et ouvrages annexes, estimation des besoins en eau potable, Consommation spécifique consommation de pointe, conception et calcul des réseaux ramifiés et maillés de distribution d'eau, Choix du diamètre économique, protection des conduites contre les coups de bélier.

         L’alimentation en eau potable recouvre toutes les opérations ayant trait à mettre de l’eau potable au service de la population (consommation, agriculture et industrie) depuis le prélèvement jusqu’à la distribution. Conditions à satisfaire :

-         Débit suffisant

-         Qualité d’eau conforme aux normes de potabilité

-         Pression suffisante

Les différentes étapes que doit subir l’eau pour satisfaire les besoins des consommateurs exige la construction d’ouvrages et d’organes hydrauliques, à savoir :

1)    Prise d’eau : (captage d’eau) Elle assure la réception d’eau de la source naturel (rivières, nappes, puits) ou autre, sa conception varie selon la nature de la source.

2)    La mise en pression : (Station de pompage) Ils trouvent leurs justifications dans le cas où l’ouvrage de stockage se trouve à une cote supérieure à la cote de la prise d’eau.

3)    Le traitement d’eau : Il forme l’usine de traitement d’eau son rôle est d’assurer la potabilité d’eau.

4)    L’adduction : (transfert) Le transit de l’eau d’un ouvrage à un autre doit se faire au moyen de conduites convenablement dimensionnées.

5)    Les réservoirs et châteaux d’eau : ils jouent le rôle d’accumulateurs de stockage ou de régulateurs (tampons) entre le refoulement et la distribution.

6)    Le réseau de distribution : Il est de nature maillé, ramifié ou étager pour finalement aboutir aux consommateurs par des branchements.

 

Pour terminer, le module de l’alimentation en eau potable est dispensé aux Etudiants par un cours par semaine et un séance de travaux dirigés, dans cette dernière un Mini projet avec des données pour chaque étudiants est assuré.

    

 L’Enseignant : Mr MEKKAOUI Mohamed