Pompes et stations de pompages

 

 

Ce polycopie de cour est destiné aux étudiants de troisième année en hydraulique de l’université des sciences et de la technologie d’Oran. Il présente les premières notions d’utilisation de pompes dans un système d’alimentation en eau potable et d’assainissement. Le choix de pompe est basé sur ce que l’utilisateur prévoit pour son projet, il existe deux grands types de pompes les pompes volumétriques et les turbomachines (pompes centrifuges), dans notre cours on prendra comme principal équipement dans une station de pompage, la pompe centrifuge, ce type de pompe est choisi pour des raisons multiple, de construction simple nécessitant peu d’entretien, son prix d’achat modéré et son cout de maintenance faible, bon rendement. Les hydrauliciens sont considérés comme des utilisateurs des pompes, ils sont appelés à bien choisir et adapter les pompes pour équiper les stations de pompages.

Le programme prévu pour ce cours est basé sur un cours par semaine avec une séance de travaux dirigés pendant laquelle les Etudiants entamerons un mini projet dans le quel chaque étudiant aura ses propres données.

Le Programme a dispensé et comme suit :

 

1)    Caractéristiques théorique et réelle d’une pompe, Equation d’Euler des turbopompes : Triangle des vitesses, Hypothèses, puissance hydraulique, puissance consommée du moteur.

2)    Lois de similitudes : Loi des hauteurs (pressions), Loi des débits, Loi des puissances.

3)    Classification des pompes

4)    Point de fonctionnement : assemblage de conduites en série et en parallèle, assemblage de pompes en série et en parallèle.

5)    Méthodes d’adaptations des pompes : première méthode c’est le Rognage (diminution du diamètre), deuxième méthode variation de la vitesse de rotation.

6)    Méthodes d’adaptations des résistances 

7)    Problème d’aspiration des pompes (cavitation) : comment éviter la cavitation, calcul du NPSH disponible et NPSH requis.

 

L’Enseignant responsable du Module

     Mr MEKKAOUI Mohamed