Cours N°6 : STADE DE LA GASTRULATION

-suite-

I.         Exemples de gastrulation :

1)  Gastrulation chez l’oursin (Figure 09):

Après la mise en place des territoires présomptifs sur la cœloblastula régulière, les mouvements de la gastrulation commencent :

1.  Aplatissement du pole végétatif

Les cellules du territoire du mésoderme se détachent et migrent vers le blastocœle

2.  Invagination du pole végétatif et migration des cellules mésodermiques :: les cellules du territoire  de l’endoderme s’invaginent vers le blastocœle , en meme temps les cellules mésodermiques migrent vers le blastocœle, ces cellules se détachent de l’épithalium et se transforment en cellules mésenchymateuses.

3.  Formation du tube digestif :

Les cellules endodermiques continuent leur invagination vers le blastocœle, ce mouvement marque le début de la formation du tube digestif.

4.  Elongation du tube digestif :

Les cellules endodermiques continuent leur déplacement dans le blastocœle, ce mouvement provoque l’élongation du tube digestif, cette élongation est renforcée par des structures spécifiques= filopodes qui assurent le prolongement du tube digestif qui se ferme par une ouverture appelée blastopore.

En même temps, l’ectoderme continu sa progression vers l’extérieur et les cellules mésodermiques s’installent entre l’ectoderme et l’endoderme. A ce stade la gastrulation s’achève et la blastula se transforme en gastrula.

 

2)  Gastrulation chez l’amphibien (Figure 10)

Après la mise en place des territoires présomptifs sur la cœloblastula irrégulière, les mouvements de la gastrulation commencent :

Chez l’amphibien, les cellules se déplacent en trois mouvements :

1.  Embolie de l’endoderme : les cellules du territoire endodermique se déplacent vers le blastocœle, ce mouvement est guidé par des cellules spécifiques appelées cellules en bouteille.

En vue externe de l’embryon, ce mouvement va créer au niveau dorsal une brèche appelée encoche blastoporale.

2.  Enroulement du mésoderme : les cellules du territoire mésodermique se déplacent vers le blastocœle par enroulement entre les cellules ectodermique et les cellules endodermiques.

En vue externe, l’encoche blastoporale s’enfonce et prends la forme d’une anse de panier puis d’un fer à cheval.

En même temps les cellules endodermiques continuent leur progression vers le blastocœle.

3.  Epibolie de l’ectoderme : pendant que les cellules des deux territoires endodermiques et mésodermiques se déplacent vers le blastocœle, les cellules du territoire ectodermiques s’étalent sur la surface de l’embryon pour la couvrir.

En vue externe, la forme du fer à cheval se transforme en forme de bouchon appelé bouchon vitellin, il est provoqué par le déplacement des cellules endermiques chargées en vitellus, le bouchon progresse vers l’intérieur de l’embryon et prends la forme d’une fente= fente blastoporale.

Cette formation marque la fin de la gastrulation, l’embryon se prépare alors à la dernière étape de son développement LA NEURULATION