Le Module : Relation structure/Activité des xénobiotiques est destine aux étudiants L3 Toxicologie.

 

La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également le contrôle et la prévention des facteurs environnementaux susceptibles d'affecter la santé des générations actuelles et futures.

Un produit qui pénètre dans l'organisme peut avoir des effets bénéfiques (médicaments) ou néfastes (toxiques). Inversement, l'organisme peut agir sur ce produit : c'est ce qu'on appelle le métabolisme.

Plusieurs facteurs interviennent dans les processus d'action toxique, notamment les phases toxicodynamiques (manifestation d’un effet) et toxicocinétiques (devenir du toxique).

Tous les processus toxico-cinétiques et toxico-dynamiques se produisent au niveau moléculaire ou cellulaire. Ils sont commandés par un certain nombre de facteurs particulièrement la constitution chimique et propriétés physico-chimiques des toxiques.

Contenu de la matière 

-       Xénobiotiques et impacts santé, environnement.

-       La cellule, cible des toxiques (nécrose, apoptose, adaptation).

-       Les relations structure – toxicité.

-       Le devenir des xénobiotiques (pénétration, métabolisation).

-       Le stress oxydant et les mécanismes de protection.

-       Xénobiotiques et mécanismes de génotoxicité.

-       Xénobiotiques et inflammation.

-       Xénobiotiques et cancérogenèse.