STADE DE LA FECONDATION

La fécondation est la rencontre entre deux gamètes haploïde male (spermatozoïde) et femelle (ovocyte) pour former une seule cellule diploïde appelée zygote (2n).

Selon le lieu de la rencontre des gamètes, on distingue deux types de fécondation :

La fécondation interne et la fécondation externe.

Fécondation interne

c’est une fécondation dans laquelle, la rencontre des gamètes a lieu à l’intérieur du corps de la femelle

La fécondation externe :

Dans cette fécondation, la rencontre des gamètes a lieu à l’extérieure du corps, en général dans le milieu aquatique (eau douce ou eau de Mer).

Remarque : chez certaines espèces, l’accouplement a lieu mais la rencontre des 2 gamètes se produit à l’extérieur, on parle alors de fécondation rapprochée ou réciproque.

Pour la fécondation interne, la rencontre des gamètes a lieu à l’intérieur du corps de la femelle et plus exactement dans l’appareil génital de la femelle au niveau des trompes de Fallope, les spermatozoides sont déposés dans le vagin et ils doivent se déplacer à contre sens jusqu’au trompes pour retrouver l’ovocyte.

les spermatozoides traversent les cellules de la corona radiata, par simple passage après leur détachement

Arrivé au contacte de la zone pellucide, le spermatozoide le plus rapide doit se fixe sur des zones spécifiques= ZP3, qui se lient avec des récepteurs spécifiques= les RZP3, ce récepteurs sont des proteines situées à la surface de la membrane acrosomique du spermatozoïde (acrosome). Cette liaison provoque l’ouverture de l’acrosome et la libération des enzymes ce processus est appelé Réaction acrosomique.

Arrivé au contacte de la membrane ovulaire, le spermatozoïde active un autre type de récepteurs= Fertiline, qui se lient avec des récepteurs spécifiques= intégrines, ils se localisent à la surface de la membrane ovulaire. Cette liaison provoque la pénétration du spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte (n), ce processus est appelé adhérence des gamètes

Une fois  que le spermatozoïde pénètre dans le cytoplasme de l’ovocyte, ce dernier doit bloquer tous les autres spermatozoïdes pour éviter la polyspermie. La cellule procède par 2 formes de blocage : le blocage rapide et le blocage lent.

·         Le blocage rapide : il commence 3 secondes après l’entrée du spermatozoïde, il est déclenché par un changement dans la concentration du sodium  Na+, provoquant ainsi une perturbation qui bloque les spermatozoïdes, il est donc appelé blocage ionique.

·         Blocage lent : il suit le blocage rapide, il est caractérisé par la formation de la membrane de fécondation, cette membrane est formée grâce à une réaction= réaction corticale. C’est la libération de granules spécifiques= granules corticales (localisées sous la membrane plasmique de l’ovocyte) dans situé entre la membrane ovulaire et la membrane plasmique de l’ovocyte, cet espace est appelé espace périvitellin. La libération de ces granules provoque une transformation physiologique de la membrane ovulaire qui devient imperméable aux spermatozoïdes, elle est ainsi appelée membrane de fécondation. Pour cela, ce blocage est appelé Blocage Mécanique.

Après la formation de la membrane de fécondation, les 2 pronucléus male et femelle se rapprochent et fusionnent pour former un seul noyau diploïde, ce processus est appelé amphimixie. L’ovule se transforme donc en Zygote (2n)

Pour la fécondation externe, les étapes sont similaire à l’exception de quelques différences :

1.  Reconnaissance spécifique des gamètes : elle est assurée par le processus de chimiotactisme réalisé grâce à des molécules chimiques spécifiques libérées par les ovules, ces molécules attirent uniquement les spermatozoïdes de la même espèce.

2.  Passage des membranes : Dans la fécondation externe, l’ovule est entouré par 2 membranes :

Une membrane externe =  gangue/chorion  et une membrane interne= la membrane ovulaire.

Les spermatozoides traversent la membrane externe grace à la Réaction acrosomique les enzymes libérées digèrent la membrane externe et le spermatozoïde arrive au contacte de la membrane ovulaire.

Arrivé au contacte de la membrane ovulaire, le spermatozoide utilise des recepteurs spécifiques = Bindines, qui se lient avec des glycoprotéines spécifiques situées sur la membrane ovulaire.

Suite à cette liaison, la tête spermatique pénètre directement dans le cytoplasme de l’ovule, les étapes suivantes sont les mêmes que celles de la fécondation interne c'est-à-dire :

3.  Blocage de la polyspermie (blocage rapide puis blocage lent)

4.  Amphimixie : fusion des pronucléus male et femelle pour former un seul noyau diploïde du zygote.