La matière d’assainissement est destinée aux étudiants de la troisième année licence (L3) hydraulique.
Ce cours a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'acquérir les notions techniques nécessaires dans le domaine de l'assainissement des agglomérations. Le but de l’assainissement est de préserver la santé publique et l’environnement en se basant sur les critères suivants :
- Permettre une évacuation correcte des eaux pluviales de manière à empêcher leur pénétration dans les immeubles, permettre une circulation aisée dans les rues en temps de pluie et à éviter toute stagnation dans les points bas après les averses.
- Assurer l’élimination des eaux usées domestiques et industrielles
Le cours d’assainissement est structuré en cinq (05) chapitres :
Chapitre 1. Caractéristiques générales des eaux à évacuer Chapitre 2. Schémas et systèmes d’assainissement Chapitre 3. Évaluation des débits à collecter Chapitre 4. Calcul hydraulique du réseau d’assainissement Chapitre 5. Calcul d’un réseau d’assainissement
Cette matière permettra à l’étudiant de dimensionner les réseaux d’assainissement et de vérifier que les eaux usées et pluviales de l’agglomération soient évacuées correctement en milieu récepteur sans occasionner des dégâts, des inondations et d’autres risques sanitaires.
- Enseignant: Samira BABA HAMED