- Enseignant: Meterech Nasria Djihane
- Enseignant: Meterech Nasria Djihane
Le module enseigné traite de la démarche relative à l’évaluation des risques toxicologiques; son objectif principal étant l’acquisition de méthodes utilisées pour préciser la dangerosité de xénobiotiques pour l’homme. Pour cela, les études de la toxicité aiguë et chronique, de tolérance locale sont particulièrement développées s’y ajoutent, dans un but pratique, la présentation de tests de cytotoxicité et des bonnes pratiques de laboratoire, ainsi que l’exploitation d’enquêtes épidémiologiques et de données de toxicovigilance.
Cet enseignement vise à initier l’apprenant aux notions réglementaire, les définitions et origines des textes et de loi
c'est un module est très intéressant et l'objectif pour l’étudiant de savoir c'est quoi une loi,décret etc aussi il faut que l’étudiant apprendre à:
- lire et comprendre un texte de loi
- appliquer une réglementation
- avoir des notions générales sur le droit (introduction au droit, droit pénal).
- connaitre législation algérienne ( avec références des textes).
- Enseignant: BOUREDJA NADIA
Ce cours est composés de plusieurs textes en Anglais rédigés par des natives speakers. Les étudiants doivent comprendre que l'anglais a sa propre structure linguistique. Les cours sont riches en vocabulaire biologique. Les méthodes pour la rédaction des publications scientifiques internationales sont indiquées dans ce cours.
- Enseignant: Fawzi Taleb
Module destiné pour les étudiants en master 1 TFA
- Enseignant: BOUREDJA NADIA
la science de la connaissance des lois
- Enseignant: BOUREDJA NADIA
Les polluants environnementaux de tous genres contaminent l’eau, l’air et la terre mettant en péril les humains et les écosystèmes. De plus, ils sont souvent sources de conflit entre populations et industrie. En adoptant une approche écosystémique globale pour examiner les intérêts divergents et leurs conséquences, les approches écosanté s’efforcent de protéger la santé tout en assurant l’équilibre des besoins des divers intervenants et la préservation de l’écosystème.
c'est un module très intéressant
on va étudier les trois axes de l'environnement
la qualité de l'air
la qualité de l'eau
et la qualité des sols
- Enseignant: BOUREDJA NADIA
L'environnement est constitué de l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l'espèce humaine et de la Terre.
Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… et menacent la survie de tous. Certaines ressources, comme les énergies fossiles, ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu'à épuisement : de plus, toutes les étapes de leur exploitation et de leur consommation sont extrêmement nocives pour l'environnement
La qualité de l’air est probablement l’une des premières inquiétudes sanitaire et environnementale de ce nouveau siècle. Les médias en parlent de plus en plus. Et pour cause. Nous en respirons environ 15000 litres par jour. Il y a donc bien des raisons de se soucier de ce qui passe par notre bouche et notre nez pour aller directement dans notre machine à respirer, les poumons. La qualité de l’air, on pourrait dire que c’est son niveau de propreté. Pour le connaître, il faut savoir ce qui s’y passe. Pour savoir ce qui s’y passe, ils y a des gens qui observent, mesurent, modélisent, informent et prennent des décisions en fonction de tout ça et des normes qui ont été décidées.
La qualité de l'eau est caractérisée du point de vue physico-chimique, biologique , L'eau est aujourd'hui la denrée alimentaire la plus fortement réglementée.
L'enjeu environnemental du développement durable a
pour objectif de mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le
gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources... afin de les
préserver pour maintenir la vie sur Terre. La protection de l'environnement
requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises, des
pouvoirs publics, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des
changements de comportement de tous.
- Enseignant: BOUREDJA NADIA