L'objectif du cours, dans une première phase, est de consolider les connaissances acquises en première année par l'étudiant(e). Vient ensuite la phase d'approfondissement qui nécessite l'introduction d'outils propres au raisonnement probabiliste, notamment les variables aléatoires et les lois usuelles dans les cas discret et continu. Sont abordés ensuite les théorèmes d'approximation, en particulier le théorème central limite. On termine par la partie consacrée à la statistique inférentielle, suite naturelle du cours de statistique descriptive, vu en première année.

Cours destiné aux étudiants L3 licence informatique option SI et ISIL

Ce cours constitue une introduction à l'étude des modèles aléatoires simples.

L’objectif est de fournir les outils indispensables dans le domaine des probabilités, et également d'aborder les aspects statistiques. A la fin de ce module, l'étudiant devrait être en mesure de calculer les différentes mesures de dispersions dans les statistiques et d'effectuer des probabilités basées sur les lois de la probabilité  et de faire des tests sur des données en utilisant les théories de la probabilité.

La programmation linéaire (PL) est un outil fondamental de la RO, ses origines remontent aux premiers travaux de Kantorovich en 1938. En 1947, G. B Dantzig découvrit l’algorithme le plus utilisé pour résoudre un problème de  PL : « La méthode du simplexe ».

 

L’intérêt suscité par la programmation linéaire a été surtout le développement de l’économie, utilisée comme outil d’aide à la prise de décision. Elle (PL) permet d’optimiser le travail des entreprises et ceci dans différents domaines (industrie, commerce, etc…).

 


Ce cours représente la suite de la matière "Systèmes d'Exploitation I" programmée pour les 2ème années Licence pendant le semestre 4. Il s'agit d'étudier les notions de base du parallélisme, les éventuelles anomalies liées à cette approche et les solutions proposées pour optimiser l'exécution parallèle des processus.