Résumé de section
-
-
Dans cette section vous découvrirez ce qu’est l’idéation et ses objectifs. L’idéation est le processus créatif de production, développement, et communication de nouvelles idées. Cette phase vous permettra de trouver des idées de projets qui vous plaisent vraiment. C’est un moyen pour vous de se saisir du besoin auquel vous souhaitez répondre.
C’est également une manière de renforcer les liens des membres de votre groupe, parce qu’ils seront alignés sur un même projet. La question maintenant, est de savoir comment mettre en œuvre ce processus d’idéation.
Tout d’abord, il est important de comprendre les bases de l’Intelligence Collective, vous trouverez également des ressources disponibles sur le net pour vous permettre d’approfondir cette thématique si cela vous intéresse. L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun (Wikipédia). Comment faire un atelier en intelligence collective ? En organisant un atelier ayant cette structure :
1. Poser un objectif clair à l’atelier
2. Phase d’ouverture
3. Phase de convergence
4. Clôture
Je reviens un peu plus en détail sur chacune de ces phases :
1. Poser un objectif clair
Il convient ici de poser un objectif qui soit compris par tous : Faire émerger des idées de projets pour répondre aux problématiques que vous avez sélectionné. La problématique sera le point de départ de votre démarche d’idéation.
2. Phase d’ouverture
Un atelier de brainstorming pour vous faire générer un maximum d’idées de projets. Soit en individuel, soit en groupe. Vous pouvez par exemple donner 5 min à chacun pour noter toutes vos idées de projets sur des post-its. Ensuite demander à chacun d’exposer ses idées au groupe.
3. Phase de convergence
Une fois que cette étape d’ouverture est terminée, il est important de faire converger tout le groupe vers une solution commune. Vous pouvez par exemple demander à tous les membres du groupe de classer les idées par thématiques commune, leur proposer de formuler de nouvelles solutions à partir de ces thématiques et les faire voter pour les deux solutions qu’ils préfèrent. Le groupe choisira la solution qui a le plus de votes. Cette idée deviendra par la suite le projet sur lequel vous travaillerait.
4. Clôture
Une fois que l’atelier touche à sa fin, vous pouvez demander à chacun du groupe de présenter son idée de projets aux autres afin de recueillir des retours de la part des autres participants. Enfin, il est important qu’à la fin de l’atelier chaque participant puisse donner son avis sur comment ça s’est passé et donc trouver des pistes d’améliorations pour la suite.
Vous savez maintenant favoriser l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux projets pour bâtir un projet qui a du sens et qui répond à un besoin.
-