Résumé de section

    • Comment développer son esprit d'entreprendre ?

    • Nous avons souvent beaucoup d’aprioris sur les entrepreneurs et les chefs d’entreprise en général. Il est important de démystifier l’image de l’entrepreneur. Pour cela, rien de plus simple : Aller à la rencontre d’entrepreneurs dans leur environnement pour recueillir leurs visions, leurs suggestions et leurs expériences, car Il est impératif d'être acteur de notre projet. Pour une première étape, nous allons a travers ce forum, établir une liste des thèmes à aborder avec les entrepreneur(e)s pour faire en sorte de capter le maximum d’informations intéressantes sur le métier d’entrepreneur(e) et surtout de faire en sorte qu’on puisse se dire " oui, c’est possible pour moi aussi " .
      L'objectif primordial de cet outil est de réaliser une liste des thématiques et les questions à aborder avec un entrepreneur pour recueillir le plus d'informations. Pour chaque thème, vous allez proposer quelques questions que vous allez poser à l'entrepreneur, les plus intéressantes seront prévues dans l’interview de l'entrepreneur.
      Chacun d'entre vous proposera des thèmes et des questions, qu'on analysera tous ensemble à la fin de ce forum.
    • Un des attraits de la sensibilisation à l’entrepreneuriat est de modifier la place accordée à l’erreur. Elle n’est plus une source de conflit ou quelque chose à éviter mais une source d’apprentissage, de leçons à retenir. Les étapes « essai, erreur, ajustement » permettent de parfaire la maîtrise de ce qui est réalisé entre résultats obtenus et processus mobilisés.

    • Dès que l’on se lance dans un projet, on a très rapidement besoin d’information. L’information est le socle qui, selon, la manière dont elle sera analysée, contextualisée permet de bâtir de la connaissance. Grâce à elle, il devient plus facile de prendre des décisions éclairées.

    • Dans cette section vous découvrirez ce qu’est l’idéation et ses objectifs. L’idéation est le processus créatif de production, développement, et communication de nouvelles idées. Cette phase vous permettra de trouver des idées de projets qui vous plaisent vraiment. C’est un moyen pour vous de se saisir du besoin auquel vous souhaitez répondre.

      C’est également une manière de renforcer les liens des membres de votre groupe, parce qu’ils seront alignés sur un même projet. La question maintenant, est de savoir comment mettre en œuvre ce processus d’idéation.

      Tout d’abord, il est important de comprendre les bases de l’Intelligence Collective, vous trouverez également des ressources disponibles sur le net pour vous permettre d’approfondir cette thématique si cela vous intéresse.  L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun (Wikipédia). Comment faire un atelier en intelligence collective ? En organisant un atelier ayant cette structure : 

      1. Poser un objectif clair à l’atelier 

      2. Phase d’ouverture 

      3. Phase de convergence 

      4. Clôture 

      Je reviens un peu plus en détail sur chacune de ces phases : 

      1. Poser un objectif clair

       Il convient ici de poser un objectif qui soit compris par tous : Faire émerger des idées de projets pour répondre aux problématiques que vous avez sélectionné. La problématique sera le point de départ de votre démarche d’idéation. 

      2. Phase d’ouverture

       Un atelier de brainstorming pour vous faire générer un maximum d’idées de projets. Soit en individuel, soit en groupe. Vous pouvez par exemple donner 5 min à chacun pour noter toutes vos idées de projets sur des post-its. Ensuite demander à chacun d’exposer ses idées au groupe. 

      3. Phase de convergence 

      Une fois que cette étape d’ouverture est terminée, il est important de faire converger tout le groupe vers une solution commune. Vous pouvez par exemple demander à tous les membres du groupe de classer les idées par thématiques commune, leur proposer de formuler de nouvelles solutions à partir de ces thématiques et les faire voter pour les deux solutions qu’ils préfèrent. Le groupe choisira la solution qui a le plus de votes. Cette idée deviendra par la suite le projet sur lequel vous travaillerait. 

      4. Clôture 

      Une fois que l’atelier touche à sa fin, vous pouvez demander à chacun du groupe de présenter son idée de projets aux autres afin de recueillir des retours de la part des autres participants. Enfin, il est important qu’à la fin de l’atelier chaque participant puisse donner son avis sur comment ça s’est passé et donc trouver des pistes d’améliorations pour la suite. 

      Vous savez maintenant favoriser l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux projets pour bâtir un projet qui a du sens et qui répond à un besoin.


    • Dans cette séquence, vous allez découvrir un outil méthodologique qui vous accompagne dans la pertinence et la structuration de votre projet. L’outil « le Business Model Canvas simplifié » est à utiliser durant toutes les phases du projet entrepreneurial pour vous permettre d’apprendre à structurer vos idées et identifier les éléments importants au démarrage d’un projet entrepreneurial. Cet outil est très schématique et puissant pour structurer vos réflexions et les amener dans la dynamique d’un projet concret.

      Ce qu’on appelle Business Model c’est la manière avec laquelle une organisation crée, délivre et capture de la valeur. Cette définition a donné lieu à un canevas constitué de neuf blocs : les segments de clientèle, la Proposition de valeur, les canaux, la relation client, les flux de revenus, les activités clés, les ressources clés, les partenariats clés et la structuration des coûts.


    • Un modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.

    • Je vous propose ce mode d’emploi afin de comprendre étape par étape l’élaboration de votre plan d’affaires (ou business plan), en complément à ce mode d’emploi, un deuxième document intitulé « Dossier de présentation ».Vous pourrez ainsi compléter et personnaliser ce dernier document afin de présenter votre projet à des partenaires (banques, financeurs, fournisseurs, associés éventuels, etc.).

    • Maintenant que vous avez trouvé une idée de projet, il est temps de savoir si cette idée peut avoir un réel impact et trouver son marché. Il existe plusieurs méthodologies : questionnaire quantitatifs, interviews utilisateurs et le focus groupe. Vous devez sans doute vous poser la question de ce à quoi servent chacune de ces méthodologies. Je vais vous exposer les objectifs et l’utilisation des deux premières :

      1. Questionnaire quantitatif : Très simplement, il s’agit de créer un questionnaire en ligne que vous allez diffuser sur les blogs, forums ou encore groupes facebook qui sont utilisés par vos consommateurs ou utilisateurs potentiels. Dans le cas d’un projet de cours en ligne de cuisines par exemple, vous pouvez vous servir d'un forum de cuisine ou de la page Facebook d'un maitre cuisinier. L’objectif de ce questionnaire est d’affiner votre compréhension de votre marché et de quantifier votre cible. Par exemple combien de personnes sont prêtes à acheter ma nouvelle machine expresso ? Et quels types de fonctionnalités souhaitent-ils dessus ? 

      2. Interviews utilisateurs :  Les interviews utilisateurs permettent quant à elle de vraiment comprendre vos utilisateurs ou vos consommateurs, par exemple : leur âge, leur sexe, leurs attentes concernant votre produit, leurs freins actuels ou encore leurs besoins si jamais vous êtes encore à la recherche d’une idée mais que vous savez dans quel secteur vous souhaitez-vous lancer. 

      Dans votre cas, vous avez simplement une idée de projet, il vous faut donc comprendre qui est votre cible et quels sont ses attentes. Dans un premier temps, avant de créer le site, il vous faut créer une adresse mail. Vous pouvez utiliser gmail ou tout autre boîte mail gratuite. Elle sera utile pour la suite du projet quand vous souhaiteriez vous inscrire sur des sites pour avoir des ressources.