De nos jours, les systèmes d'information sont devenus un élément central du fonctionnement d'une organisation. Un système d'information peut être vu comme un ensemble de ressources représentées par : personnel, processus, données, matériels ( informatique , télécommunication...). L'objectif est d'effectuer une série d'opérations sur les données notamment : la collection, le stockage, la manipulation, la gestion, l'analyse, le transport, la diffusion sous différents formats : textes et multimédias.

Malgré l'avancé technologique, l'unité principale contenant les données reste les fichiers, les SI ont débutés par des systèmes de gestion de fichiers ou un logiciel est élaboré sur mesure pour gérer un cas particulier a la fois les données et le codage métier, par exemple une application de gestion de stock ou calcul de la paie pour le personnel d'une organisation.

A chaque fois qu'un besoin se présente un nouveau logiciel doit être conçus, les système de gestion de bases de données (SGBD) ont été proposés afin unifier la façon de gérer et manipuler les données en utilisant un langage particulier nommé en anglais "\textit{Structured Query Language}" (SQL).

Les systèmes d'information basés sur les applications exploitant des bases de données ont évolué et se sont spécialisés. Nous pouvons citer à titre d'exemple les systèmes d'informations géographiques (SIG), conçus pour la gestion et la présentation des données spatiales. D'autre part certain système d'information de gestion particulière tell-que la gestion de relation clientèle ou la gestion des ressources humaines, ou encore gestion de la chaîne logistique. Le regroupement de plusieurs applications de gestion (métier), exploitant la même base de données à donner naissance aux progiciels de gestion intégrés (PGI), en anglais : Enterprise Resource Planning. L'avantage principale des ERPs est d'avoir une seule base de données contenant toutes les informations nécessaires à l'organisation, modulaire et reflétant ca structure et représentant ces processus métier sous forme de workflow et/ou dataflow.