Model Driven Engineering - (MDE)
Master’s Degree Course : Information Systems and Data

Contents: Commented slides and Course documents.

Teacher : Abdelkrim Mebarki

L’objectif du cours est de présenter la problématique, les enjeux et les réalisations des Systèmes Multi-Agents (SMA). Depuis le milieu des années 1970 l’Intelligence Artificielle Distribuée (IAD) n’a cessé d’évoluer et se diversifia rapidement. Aujourd’hui l’IAD est un champ scientifique qui rassemble plusieurs disciplines intégrant l’Intelligence Artificielle, la sociologie, l’économie, l’apprentissage, l’organisation, … (Selon le canevas du master)

Ce polycopié est le support écrit du cours "Cloud Computing" assigner aux étudiant de première année Master de la spécialité "Système d’Information et Données" au département informatique à l’université des Sciences et de la Technologie d’Oran. Ce cours s’adresse aux étudiants universitaires comme il peut s’adresser aux ingénieurs en IT ou chef d’entreprise (PME) afin de découvrir ce que le Cloud peut apporter à leurs business.

Ce cours décrit les principes fondamentaux du Cloud Computing : définition, caractéristiques, modèle de déploiement, modèles de service, architecture et les technologies supportant et pilotant le Cloud. Il permettra à l’étudiant d’assimiler les concepts fondamentaux du Cloud, d’acquérir des connaissances solides de son écosystème. L’étudiant se familiarisera avec les différents modèles du Cloud ainsi que les plateformes les plus utilisées. Il prendra connaissance des bonnes stratégies de migration vers le Cloud.

Même si chacune de ces notions ne sera pas vu d’une manière exhaustive, ce cours à pour objectif de mettre l’étudiant à jours sur cette technologie. En outre,il peut servir de référence minimale pour ceux qui aspirent à devenir des professionnels IT. Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable du contexte technologique.

Ce polycopié se focalise sur la présentation théorique des concepts du modèle Cloud Computing. Cependant, il est enrichi par des travaux pratiques (TPs) permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances (savoir faire) et de maitriser quelques technologies principales su Cloud Computing tels que la Virtualisation et les Web Services


Ce cours s'adresse aux étudiants Master 1, informatique, option SID. Il donne les notions de base des grilles plus précisément les grilles informatiques.

On y trouve  l'intérêt des grilles, l'architecture , la gestion des ressources, la gestion de la réplication et la gestion de la cohérence.

les premiers chapitres du cours ont été dèjà vus en cours, je mettrai dans cette plateforme que les  chapitres restants : gestion de la réplication et la gestion de la cohérence.

Le cours "Bases de Données Multidimensionnelles et Entrepôts de données" est dispensé aux étudiants de première année Master de la spécialité "Systèmes d'Information et Données". Il est destiné aux étudiants suivant ce cours ou à toute personne souhaitant découvrir le monde décisionnel.

Il porte sur l'introduction des concepts clés du monde décisionnel : définition, architecture, modélisation, étapes de mise en place, stockage et interrogation de données. Le but de ce cours est de sensibiliser l'étudiant à l'importance des différentes étapes lors de la mise en oeuvre de projets décisionnels. Plus particulièrement, à l'importance de fixer clairement au préalable les objectifs à atteindre et d'avoir une vue globale sur les ressources (données, logiciels,...) disponibles. Ces deux éléments sont à la base du choix de la solution à mettre en place.

Bien évidemment, chacune des notions présentées dans ce cours ne sera vue que de manière introductive, mais l'ensemble de ces chapitres se veut représenter un bagage informatique minimal pour tout futur consultant décisionnel. Ce cours a comme pré-requis des notions élémentaires des bases de données et du langage de requêtes SQL.

La présentation théorique des concepts de l'Informatique Décisionnel se fera dans la partie cours. Les travaux dirigés permettront à l'étudiant d'apprendre en premier lieu à mettre en place le modèle conceptuel d'un entrepôt de données. Dans un deuxième temps, l'étudiant aura la possibilité de découvrir deux langages de requêtes propre aux entrepôts de données. 

Les travaux pratiques quant à eux permettront la manipulation de quelques outils phares utilisés dans la mise en place des systèmes d'information décisionnel et de leur exploitation. 

La théorie des jeux permet une analyse formelle des problèmes posés par l'interaction stratégique d'un groupe d'agents rationnels poursuivant des buts qui leur sont propres.

Un des objectifs de la théorie des jeux est de modéliser, afin de mieux les comprendre, les interactions stratégiques issues de situations conflictuelles. 

Il existe de multiples exemples, dans le domaine de l’économie, mais aussi plus largement, dans un grand nombre d’activités humaines, de situations dans lesquelles il existe une interaction entre différents acteurs, ie lorsque le résultat d’un processus dépend de l’ensemble des actions prises par différents agents

L’objet de la théorie des jeux est la formalisation de ces interactions pour tenter d’en prédire l’évolution, ou de conseiller le ou les joueurs sur le meilleur coup à jouer.