Ce cours a pour vocation de diffuser les bonnes pratiques d’hygiène à la maison et à l'industrie pour permettre l’évolution des comportements individuels et limiter ainsi les risques sanitaires. En effet, notre consommation journalière est faite de produits vivants et fragiles, dont la composition évolue très vite, entraînant des risques éventuels pour la santé. 

Dans les facteurs ayant contribué à la survenue d’une TIAC, on retrouve le non respect des températures de conservation des aliments (chaîne du froid et chaîne du chaud), la contamination des aliments par le matériel, les erreurs de préparation, un délai excessif entre la préparation et la consommation et l’utilisation de matières premières contaminées. 

En complément des efforts effectués par les producteurs et les distributeurs pour mieux conserver les qualités sanitaires et gustatives des aliments, il est important que les consommateurs adoptent des règles simples pour préserver la qualité sanitaire des aliments dans leur assiette.

 Ce cours est divisé en deux parties : 

- une étude HACCP simplifiée détaillant, pour chaque étape de l’achat à la consommation : * l’analyse des dangers : identification des dangers et de leurs facteurs d’apparition * l’identification des étapes dites sensibles * la gestion des risques : rappels des bonnes pratiques d’hygiène, mesures préventives, prise en compte de certaines populations sensibles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées

une démarche éducative avec des fiches pratiques